4.2.Le rôle de l’expérience accumulée

L’expérience joue un rôle central dans les processus d’acquisition et de transmission des compétences (ou développement). On peut se questionner à juste titre sur la capacité des organisations à organiser des mises en expériences du travail qui, suffisamment répétées, vont permettre que se développent par l’action des compétences nouvelles ou simplement mieux maîtrisées.

Cela pose pour la formation un certain nombre de questions d’ordre pédagogique: Comment savoir quelles expériences ont un contenu pédagogique ? Comment faire correspondre des expériences avec des objectifs de formation ? Mais aussi d’ordre plus spéculatif : dès lors que nous savons qu’une même méthode pédagogique peut avoir des effets différents sur des individus différents, est-on capable d’identifier les caractéristiques individuelles qui vont aider à prévoir ce que chacun tirera des expériences qui lui sont proposées ? Doit-on individualiser dans ce cas les parcours d’expériences ?

Par ailleurs peut-on supposer que toute expérience peut être porteuse de développement de plusieurs compétences et que toute compétence pourrait être développée par des expériences variées ? Certaines expériences sont-elles plus formatrices que d’autres comme cela semble être le cas dans la gestion des situations difficiles ou nouvelles, etc. En définitive à quoi tient la valeur pédagogique de ces éléments et qu’est-ce qui fait que cette situation inconnue ou problématique va s’avérer porteuse de développement ?

L’expérience n’a pas non plus livré tous ses mystères…