4.4.Le rôle du management d’équipe

Le rôle des hiérarchiques apparaît donc comme primordial dans le fait qu’existent ou n’existent pas certains processus de développement des compétences. Ainsi Jacques Aubret constate que « dans son rôle de leader, le cadre définit le climat de travail. S’il infuse énergie et envie d’apprendre, il encouragera le développement des compétences. Au contraire son manque d’intérêt pour le progrès de ses collaborateurs peut décourager ceux-ci. Aussi leur engagement dans l’acquisition de nouvelles compétences ou le renforcement de certaines d’entre elles, dépendra de la manière dont il encourage ou critique et, comme le dit Henry Minzberg, de la façon dont il effectue l’intégration entre les besoins de l’individu et les besoins de l’organisation » 79 .

En effet, les hiérarchiques sont les « organisateurs du travail » 80 et les « répartiteurs de ressources » 81 , ils sont aussi les « évaluateurs du travail » 82 , ils sont les « animateurs des équipes » 83 , enfin ils sont aussi, à certaines occasions et dans certaines situations, des « transmetteurs de compétences » 84 . Ils sont donc les premiers facilitateurs de développement des compétences par la manière dont ils donnent des consignes et expliquent les manières de faire par exemple, facilitent les communications ou le passage d’informations entre les membres de leur équipe, guident et orientent leurs collaborateurs dans leurs choix et leurs comportements.

Notes
79.

AUBRET Jacques et Al. (2002), op.cit. p130

80.

et nous avons vu que c’est d’abord dans les situations quotidiennes de travail que se négocient les marges de manœuvre des possibilités et opportunités d’apprentissages

81.

De la manière dont ils vont répartir le travail et les moyens au service de ce travail, ils définissent les opportunités d’apprentissages et les possibilités effectives de développement

82.

A ce titre, ils ont à expliquer ce qui va ou ne va pas, à donner des objectifs au travers desquels chacun peut être amené à évoluer

83.

Ils ont à faciliter, insister, valoriser les actes d’acquisition et de transmission des compétences et la valeur dont ils sont porteurs

84.

Souvent les hiérarchiques sont ceux qui en savent un peu plus que les autres soit sur le plan théorique par la valeur de leur diplôme, soit sur le plan pratique par la valeur de leur expérience accumulée