L’apprentissage, un produit construit et non fortuit…

Les organisations qualifiantes envisagent le travail comme pouvant être à la fois productif et formateur. Elles s’organisent en pensant la formation comme une composante de base du fonctionnement productif, amenant les apprentissages à se confondre en partie avec la dynamique de gestion quotidienne de l’activité productive. Yvon Minvielle remarque que l’on peut considérer qu’une organisation est qualifiante « A partir du moment où l’organisation des postes et des situations de travail de la dite organisation permet une maîtrise progressive des gestes professionnels par les opérateurs » 136 . L’accent est mis sur l’organisation du travail dont dépend l’organisation des postes et des situations. C’est ce oppose l’organisation apprenante à l’organisation qualifiante.

L’organisation apprenante touche toute l’organisation tandis que « l’organisation qualifiante établit et utilise de manière explicite le lien entre l’organisation du travail et les compétences professionnelles, dans une dynamique de développement » 137 explique Christian Sauret. Il souligne le fait que bien qu’il existe des interdépendances entre ces deux variables dans toute organisation, il s’agit la plupart du temps d’un effet second ou dérivé de l’organisation, le développement des compétences n’étant ni un objectif explicite, ni considéré par l’entreprise comme un principe de fonctionnement. C’est ce qui fait toute la spécificité de l’organisation qualifiante. Dans cette dynamique d’organisation les apprentissages deviennent non plus des produits fortuits de l’organisation ne dépendant que des contingences ou de l’initiative des acteurs, mais acquièrent un caractère volontaire et construit !

Notes
136.

MINVIELLE Yvon in « Les organisations qualifiantes : les conditions de mise en œuvre », Perspective n°84, novembre 1992, p2

137.

SAURET Christian (1989) op. cit p22