1.2. Problématique

Il est certain que la capacité des organisations à garder la trace des savoirs construits et à encourager la construction de ces derniers apparaît aujourd’hui comme cruciale pour les organisations comme pour les opérateurs eux-mêmes (en termes de capacités d’adaptation, de réaction, de pro-action…) et s’inscrit complètement dans les débats actuels des concepts d’organisation apprenante ou qualifiante, d’apprentissage organisationnel ou encore de mémoire d’entreprise, de management par les connaissances ou de knowledge management. Cependant il s’agit sans doute moins de rassembler et de stocker du savoir que d’identifier la nature des pratiques de travail qui ont permis leur élaboration afin de pouvoir les encourager et les assister de manière formative.

L’objectif de notre recherche ne fut pas de chercher ces organisations qualifiantes mais de repérer des processus existants, informels ou formels, en lien avec les opportunités d’apprentissages offertes par l’organisation du travail  et de nous demander :

Pour quelles raisons une organisation qui est la plus à même de développer les compétences ne parvient-elle que modérément à le faire ?