1.6. La recherche, pas à pas

Deux temps de recherche ont été nécessaires : l’un pour réaliser une enquête monographique, l’autre : une enquête vérificative.

1.6.1. L’enquête monographique

L’enquête monographique (= rédaction de cinq monographies) nous a permis de mesurer le degré d’implication de l’organisation du travail dans l’élaboration des processus d’apprentissages, de repérer des facteurs organisationnels participant au développement des compétences et de construire une typologie de situations qualifiantes.

Cette enquête a porté sur cinq entreprises pour lesquelles nous avons utilisé des pseudonymes: Visenplastic, Diverplastic, Uplastic, Logifer et Logimeuble. On trouvera un descriptif succinct de ces entreprises ci-après en 1.7. Ces cinq entreprises ont été choisies parce qu’elles faisaient face à des mutations organisationnelles importantes ayant des répercussions assez fortes sur le contenu des emplois des personnels de production, et donc, nous en faisions l’hypothèse, sur les démarches d’accompagnement du changement et de la formation.

Dans chaque entreprise, une première série d’entretiens avec les Dirigeants et les encadrants a permis de recueillir des informations et de repérer les caractéristiques de l’entreprise et de son organisation général ; d’identifier des formes d’organisation du travail et les pratiques de travail qu'elles génèrent (impact sur les situations de travail et l’activité des agents). Il s’agissait de mieux appréhender et de comprendre l’organisation du travail au regard de son contexte et de ses contraintes.

Une seconde série d’entretiens a permis d’interviewer des opérateurs de production et l’encadrement de proximité dans les cinq entreprises, des techniciens et des régleurs dans les entreprises de la plasturgie. Il s’agissait de repérer les contraintes et les ressources générées par l’organisation du travail en matière de développement des compétences.

On trouvera en annexe les cinq monographies auxquelles a donné lieu l’enquête monographique.