1.6.2. L’enquête vérificative

Ce deuxième temps a été consacré aux groupes de travail de Diverplastic que nous avons suivi mensuellement pendant sept mois consécutifs. Nous avons choisi cette entreprise car les groupes constitués fonctionnent depuis longtemps. Dans les deux autres entreprises, ils sont encore embryonnaires mais prometteurs. Il s’est agit là d’un travail beaucoup plus microscopique nous éloignant ainsi d’une vision trop générale du fonctionnement organisationnel des entreprises observées.

A partir des résultats de l’enquête monographique, nous avons cherché à vérifier les hypothèses de travail élaborées concernant la liaison organisation du travail et développement des compétences ; vérifier, étayer mais aussi d’aller au-delà en affinant nos résultats. Pour ce faire, nous avons choisi de suivre un groupe de travail chez Diverplastic 176 intitulé « PAP Pilotes » (Plan d’Amélioration Permanente s’adressant aux pilotes). Ce groupe de travail traite des problèmes de qualité dans l’atelier. Nous aurions pu choisir un autre groupe de travail dans l’entreprise puisque sept groupes fonctionnaient au moment du démarrage de cette enquête mais celui-ci avait la particularité de chercher à la fois la résolution de problèmes de production (et plus spécifiquement de qualité) et de participer à la formation des Pilotes y participant (la fonction de Pilote est récente dans l’entreprise). Ce double objectif n’était pas affiché pour les autres groupes.

Le rôle des pilotes est de prendre en charge la formation des opérateurs en supplément de leur activité d’opérateur.

Spécificités de la fonction « Pilote » Fonction récente. Au moment de l’enquête la fonction existe depuis deux ans. Trois Pilotes, un par équipe (P1, P2, P3)
Rôle attendu du Pilote Approvisionne et évacue les postes de travail (composants et emballages).
Guide les opérateurs dans les procédures qualité et l’autocontrôle (s’assure que les opérateurs aient en main les éléments nécessaires au travail : dossier de production, pièces types, composants et moyens de contrôle)
Assure des contrôles statistiques avant l’entrée en magasin et le triage des pièces non conformes (gestion de la zone de tri)
Surveille les productions et informe les opérateurs si les limites d’aspects sont mal comprises
Peut bloquer une palette s’il juge le taux de non-conformité trop important
Assure le remplacement des opérateurs durant leurs pauses déjeuner sous le contrôle du chef d’équipe.
Saisit les situations d’ ordres de fabrication en fin d’équipe
Prend en charge l’accueil des nouveaux opérateurs, les forme au poste de travail et les valide en concertation avec le service qualité et le chef d’équipe.
Participe au groupe de travail « PAP Pilotes »
Recrutement des pilotes Les pilotes sont d’anciens opérateurs qui ont été choisis pour leur degré de polyvalence, leur personnalité et leur motivation. Ce sont leurs compétences liées au suivi de la qualité qui ont été déterminantes dans le choix de l’entreprise
Profil des Pilotes P1 : 25 ans, niveau de Terminale Scientifique, aspire à travailler dans un service qualité ou méthode. Elle a été opératrice pendant 6 mois avant d’être nommée Pilote, fonction qu’elle exerce depuis 1 an ½. Auparavant, elle a travaillé deux ans d’expérience comme opératrice chez Helwett Packard et participé à la réalisation des audits clients.
P2 : 21 ans. Bac STT. Elle travaille dans l’entreprise depuis 4 ans. Elle a été opératrice pendant 3 ans et exerce la fonction de Pilote depuis 1 an..
P3 : 35 ans. CAP de Commerce. Il travaille depuis 15 ans dans la plasturgie dont depuis 5 ans dans l’entreprise. Il exerce la fonction de pilote depuis 2 ans.

Nous avons suivi durant sept mois et à sept reprises ce groupe de travail « PAP Pilotes ».

Rythme des réunions Mensuel
Nombre de réunions suivies 7
Participants Six personnes régulières parmi lesquelles trois pilotes, le responsable d’atelier et deux assistantes qualité.
Le responsable qualité ne participe que rarement aux réunions. En théorie, c’est lui qui est censé les animer.
Animateur Le responsable d’atelier
Objectifs Résoudre des problèmes de qualité
Consolider la fonction de pilote
Enjeux pour les Pilotes Résoudre les problèmes de communication entre les pilotes, entre les équipes mais aussi entre les services et l’atelier.
S’informer des nouveaux produits.
Pouvoir faire remonter des requêtes, des réclamations concernant la difficulté à être Pilote.
Récupérer des informations difficiles à obtenir auprès des CE ou du Responsable Qualité ou d’obtenir la même information en même temps.
P1 : « Ca permet de vider son sac des problèmes et de progresser car on se fixe des objectifs à atteindre. C’est l’occasion de voir les autres pilotes que l’on ne voit pas en temps normal. Le calme et la disponibilité du responsable de production facilitent les échanges et permettent d’éviter les confrontations avec le responsable qualité, beaucoup moins calme. Il permet de progresser au quotidien et de faire des propositions d’actions comme démarrer les nouveaux produits avec la qualité et prendre le temps de lire le dossier de production»
P2 : « On a le sentiment de sortir de la routine et de réfléchir vraiment aux problèmes. Cela aide à avancer et on essaie de travailler sur le long terme. Le rythme des réunions semble satisfaisant car il y a des actions pour lesquelles il faut prendre le temps de les mettre en place entre deux réunions. C’est l’occasion de se voir présenter les nouveaux produits et avoir tous les mêmes informations sans déperdition d’une équipe à l’autre ».
P3 : « Ca permet de se réunir entre nous, de faire le point sur nos problèmes avec les autres équipes »

A l’issu de chacune des réunions, nous rencontrions à deux ou trois reprises chacun des pilotes afin d’identifier ce qui avait permis ou rendu possible le développement de leurs compétences à l’occasion de la dernière réunion du groupe de travail, ou au contraire l’avait inhibé.

Nous disposons d’un matériel de 49 entretiens individuels volontaires ; les pilotes espérant que ce travail ait des conséquences positives sur le déroulement du groupe de travail auquel ils participent.

Matériel de recherche 49 entretiens individuels dactylographiés
7 restitutions des échanges ayant eu lieu à chacune des réunions
Participants Les trois pilotes : Emilie, Géraldine et Laurent
Rythme des entretiens 2 à 3 entretiens par personne à l’issue de chaque réunion. 1 entretien « à chaud » et 1 à 2 entretiens « à froid »
Régulation Bilans ponctuels avec l’animateur du groupe de travail « PAP Pilotes » et le dirigeant de l’entreprise

On trouvera en annexe l’ensemble des entretiens dactylographiés dans leur intégralité ainsi que la restitution des échanges ayant eu lieu à chacune des réunions.

Notes
176.

On trouvera une description de l’entreprise Diverplastic dans les pages qui suivent.