1.1.Le rôle des interactions organisationnelles

Un certain nombre de modalités organisationnelles facilite les échanges entre les personnes parmi lesquelles :

1) l’élargissement et l’enrichissement des tâches par le biais du développement de la polyvalence : rotation sur les postes de travail, les rotations sur équipes de travail ou les ateliers ...

2) les communautés d’action 190 ou communautés de pratiques : mise en binôme pour un travail donné, groupes de travail mono ou inter métiers tels que SMED, 5S, PAP, Groupes progrès ou qualité …

3) les actions et outils de communication : tableau de bord, espaces communication, réunions, relèves d’équipes, passages de consignes, réunions d’information …

4) le décloisonnement des services : coopération et collaboration inter et intra services …

5) la division du travail : contenus de travail, nature des prescriptions, marges d’autonomie et d’initiative ...

6) les mobilités (transversales, horizontales, verticales) et remplacements temporaires.

Nous allons revenir sur chacune de ces modalités en donnant des exemples et en montrant comment elles participent au développement des compétences des individus et contribuent à façonner des situations potentielles d’apprentissages.

Notes
190.

Cf. Zarifian Philippe (2001), op. cit. Le terme exact serait celui de « communauté de pensée et d’action » emprunté à Aebischer et Oberlé (1992)