1.1.1. La polyvalence

Le premier avantage de la polyvalence est la flexibilité des travailleurs lors des remplacements usuels pour cause de surcharge d’activité sectorielle, de variation de charges, de maladie ou autre… D’autres avantages d’ordre plus cognitifs et plus émotifs peuvent apparaître selon la manière dont est mise en œuvre la polyvalence. Ils peuvent être profitables au développement des compétences.

Chez Logimeuble, le développement de la polyvalence permet aux tuteurs d’être plus efficaces dans leurs pratiques de tutorat par la possibilité qui leur est donnée d’accéder à l’ensemble de la chaîne logistique et donc de mieux comprendre les interrelations entre les postes de travail.

Chez Visenplastic, le responsable de version est associé aux lancements d’ordres de fabrication (OF). Cela lui permet de comprendre ce qui déclenche ces OF et pourquoi il doit parfois monter des moules pour des productions plus courtes que le temps de montage. Depuis « il râle moins ».

Chez Visenplastic, un régleur explique que parce qu’il a été magasinier, ’il connaît le coût des matières. En tant que régleur il approvisionne les presses. Sa connaissance des coûts matières l’amène à être très attentif au gaspillage lors des démarrages.