1.1.6. Les mobilités et les remplacements temporaires

Les personnes ayant eu à vivre des mobilités internes (verticales, horizontales ou transversales) ou à effectuer des remplacements temporaires, mettent en évidence que cela leur a permis de mieux connaître les métiers de l’entreprise, de mieux comprendre les relations entre services (voire la relation clients – fournisseurs interne) ou entre personnes d’un même service, de se mettre « à la place de », etc…

Les mobilités sont souvent le résultat d’opportunités organisationnelles ou ré-organisationnelles. Dans le premier cas, le meilleur exemple est celui de la personne qui quitte un service ou l’entreprise et qui laisse son poste vacant. Dans le second cas, les mobilités sont souvent le fruit des changements organisationnels et ne se traduisent pas systématiquement par des mobilités verticales, transversales ou horizontales. Ainsi chez Uplastic nous avons rencontré un opérateur qui était auparavant technicien d’atelier, un opérateur ayant été régleur, chef d’équipe et même responsable d’atelier en vingt ans de carrière dans l’entreprise, enfin un opérateur ayant été palettiseur puis régleur puis de nouveau palettiseur.

Chez Diverplastic, le développement de la polyvalence des Techniciens est facilité par le fait qu’ils doivent ponctuellement remplacer les CE (lors des congés ou absences). Pour l’un d’entre eux, cela a été d’autant plus facile qu’il est le fruit de mobilités internes lui ayant permis d’occuper des postes de travail différents (MR, CE puis Technicien) et donc de les connaître. Le fait de remplacer les chefs d’équipe les amènent à mieux prendre en considération les problèmes de la production lors de leurs interventions de techniciens.

Le Responsable préparateurs de version de Plastivis a passé quelques temps au magasin. Cela lui a permis de comprendre un certain nombre de choses comme pourquoi on ne stockait pas tel ou tel type de pièces (ex : changent de couleur à la lumière), pourquoi on ne pouvait pas tout stocker… et donc pourquoi il devait si fréquemment lancer de si petites productions nécessitant des opérations de montage pénibles (les séries étant parfois plus courtes que le temps de montage du moule). Son association aujourd’hui aux lancements des OF lui permet de comprendre comment s’effectue une gestion de stocks sur le plan prévisionnel.

Chez Diverplastic, le développement de la polyvalence des pilotes est facilité par le fait qu’elles assurent des rotations entre elles qui leur permettent d’occuper à intervalles réguliers le poste d’opérateur. Elles l’occupent dans tous les cas lors des remplacements (pauses et pause-déjeuners). Occuper le poste d’opérateur à intervalles réguliers leur offre la possibilité de mieux prendre en compte les contraintes liées au poste d’opérateur, et donc de mieux gérer les formations qu’elles dispensent et la manière dont elles managent la qualité.

Chez Logimeuble, les possibilités d’évoluer au sein de l’entreprise et donc de changer de poste de travail ou d’emploi amènent les personnes à se projeter dans l’entreprise et non à l’extérieur de l’entreprise comme c’est le cas chez Diverplastic où les projets n’ont même parfois rien à voir avec les métiers occupés (le régleur qui veut devenir chauffeur de taxi, la pilote qui veut devenir infirmière, l’opérateur qui veut faire de la vente, etc.)

La mobilité au sein de l’entreprise (formations croisées) amène les personnes à mieux accepter certaines situations critiques, à mieux prendre en compte les préoccupations et problèmes des services ou fonctions qu’elles ont traversés, à mieux identifier les ressources du travail et de l’entreprise (le pilote cerne les besoins de l’opérateur car il a été opérateur, le chef d’équipe comprend les préoccupations du régleur car il l’a été lui-même, l’assistant régleur qui approvisionne les postes de travail connaît les matières et leurs coûts car il a été magasinier, le monteur de moules comprend mieux sa charge de travail parce qu’il a travaillé au magasin et sait que certaines pièces ne peuvent être stockées sans détérioration ou parce qu’il lance les OF… )

P : « J’ai des bonnes relations avec les opérateurs… j’ai été opérateur… je connais leurs problèmes et ça permet de réduire leurs difficultés… Je sais ce qui est prioritaire à régler car je connais les conséquences… »

P :« Devoir être opérateur lors des remplacements ou lors de l’alternance pilote/opérateurs permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les opérateurs et d’être plus à même de les aider »

T  :« Le fait de faire des remplacements de CE permet de prendre conscience de leur charge de travail et d’être parfois plus tolérant. C’est aussi prendre la mesure de ce que sera notre propre charge de travail au travers de leur charge du jour ». « En remplaçant les CE on apprend à s’organiser, à hiérarchiser les priorités d’action ».

CE   : « J’ai demandé à aller un peu sur l’après-midi pour voir comment ça fonctionnait, pour mieux voir comment prendre en compte ce qui s’y passe dans mon organisation du matin. Pour mieux voir les incidences du matin sur l’après-midi… »

[ Témoignages circonstanciés complémentaires en annexe (T9) ]