1.2.1. Les situations d’entraide

Sur Visenplastic, certains régleurs étaient auparavant opérateurs. Ils se sont intéressés au travail des régleurs, ont regardé faire, ont posé des questions… Petit à petit, ils ont donné des coups de main… et ont pu un jour devenir régleur.

Certaines relèves lors des changements d’équipe sont plus bénéfiques que d’autres selon la nature des relations que les individus entretiennent entre eux. Un technicien d’Uplastic explique que la relève est le seul moment où il peut retrouver un ancien compagnon de route et ’ils essaient ensemble de régler un certain nombre de problèmes que l’un ou l’autre n’a pas réussi à résoudre.

R : « J’apprends beaucoup de choses avec mon chef d’équipe car il ne me donne jamais les réponses mais il m’aide à les trouver »

:« Certains CE font des montages avec nous, ou des démarrages. C’est des moments importants pour observer la pratique de l’autre, l’ordre des opérations. Ca donne un moyen de comparer, de regarder »

O : « Au chargement, les chargeurs ne chargent pas tous de la même manière. Certains ont des préférences et chacun a ses trucs. Y’en a même certains qui arrivent à toujours avoir de la place encore quand c’est terminé. On apprend entre nous du coup puisque chacun a sa manière de faire en demandant des conseils ou en se donnant des coups de main quand on a fini son boulot »

O : « On a des astuces. Des fois on se les passe quand on se donne des coups de main »

[ Témoignages circonstanciés complémentaires en annexe (T10) ]