2.2. Les situations réflexives formelles (ou instituées)

Elles existent essentiellement dans trois dispositifs : les réunions, les groupes de travail et les pratiques d’évaluation du travail.

2.2.1. Les réunions et les groupes de travail

Dans les réunions ou les groupes de travail, les méthodes d’analyse et de résolution de problèmes fonctionnent comme des outils de mise à distance de la pratique.

CE : « Les réunions déchets permettent de  se mettre la pression  face à la prise de conscience de certaines réalités ».

T : « La réunion de déchet est utile car on y regarde les rebuts du mois et on analyse les gros coûts. « Ce sont des moments d’analyse commune des problèmes et de formation des CE. Ils permettent d’avoir une photographie ponctuelle des choses, un état des lieux, de prendre conscience des choses, des événements, des points de vigilance à avoir…»

P : « Avec les groupes de travail, on apprend à se questionner et à dialoguer. Le fait de travailler en groupe amène à se poser plus de questions et à repérer les vrais problèmes »

CE : « La réunion de CE est un espace qui permet de faire le point sur les problèmes et leurs raisons d’être ou leur persistance. Ces réunions permettent également de recentrer le travail des uns et des autres, de mieux savoir ce que l’on a à faire et où cela s’arrête »

[ Témoignages circonstanciés complémentaires en annexe (T14) ]