3.2.Participer à l’instruction des décisions concernant l’entreprise (dispositifs participatifs)

Participer à l’instruction des décisions de l’entreprise est très mobilisateur pour les individus surtout lorsque l’une de leur suggestion a été prise en compte. Dans d’autres cas, cela leur permet de mieux comprendre le sens de certaines situations, de légitimer en quelque sorte les décisions politiques ou managériales.

Les opérateurs de Visenplastic participent à l’élaboration d’outils au service de la production tels les dossiers de production, ce qui leur permet de donner du sens à leur travail et de cerner mieux les contours de leurs activités.

Les opérateurs de Visenplastic visitent ponctuellement l’usine tels des clients, afin de repérer les anomalies et dysfonctionnements qu’on va leur demander ensuite d’éradiquer.

Les collaborateurs de Logimeuble sont amenés à faire des visites de sites pour comparer, échanger des idées.

Des boîtes à idées chez Visenplastic permettent à chacun de faire des propositions d’amélioration du cadre de travail et des processus de travail. Des récompenses individuelles et collectives (bons d’achat, et prime pour l’idée du mois) permettent de susciter les idées.

Les PAP sont de bonnes occasions de professionnalisation pour les pilotes et les chefs d’équipes qui développent des embryons de méthodes quant à l’animation de groupes de travail. Ils sont aussi l’occasion de réunir des personnes de métiers différents et de confronter des points de vue. C’est valable pour les autres groupes de travail qui réunissent des personnes d’horizons différents 

O :«  On essaie de nous impliquer dans les décisions de l’atelier, c’est mieux qu’avant ».

O :« On apprend beaucoup à partir des événements, des choses inhabituelles. Mais aussi en étant force de proposition pour améliorer les conditions ou les processus de travail »

O :« Les groupes de travail permettent d’apprendre qui sont les gens, ce qu’ils font, et comment mon poste est en relation avec le leur »