3.5.Des contenus de travail valorisants

Lorsque l’on apprécie son travail, on a plus envie d’apprendre et de progresser.

Certains métiers ne bénéficient pas d’une image positive ou souffrent d’une déficience d’image. On entend ainsi souvent dire dans la logistique qu’« il n’y a pas besoin d’avoir le bac pour faire ça », qu’« on peut se former en quelques heures et répéter la même chose pendant des années ». De ce fait le regard porté sur le travail n’incite pas à devenir meilleur et on n’imagine même pas qu’il soit possible de développer ses compétences, ni qualitativement, ni quantitativement.

Les pratiques de management influencent le regard que les personnes portent sur leur emploi. Ainsi le développement de la polyvalence métier chez Logimeuble a permis aux opérateurs de découvrir les aspects stratégiques de leurs postes de travail et les interrelations existant entre les postes de travail.

L’expérience antérieure joue un rôle déterminant dans la manière de regarder son poste de travail, « on est plus exigeant quand on a connu mieux, on l’est moins quand on a connu pire » que cela soit en terme de poste de travail ou de milieu de travail.