3.6.Une attitude emphatique de la part des encadrants (éthique relationnelle)

Une attitude empathique de la part des encadrants est stimulante car elle donne envie de collaborer, de coopérer et donc d’apprendre.

Beaucoup expliquent que lorsqu’ils ont le sentiment de « se battre contre des moulins à vent », ils ont tendance à baisser les bras et à venir « faire leurs heures ». Ils ont besoin d’écoute.

Ils sont aussi très demandeurs de respect, ils veulent être considérés comme des personnes et sont très attentifs à de petites attentions telles que la prise de nouvelles de l’enfant malade, des résultats du grand au match de football du week-end passé, des projets de vacances, etc.

O :« Le directeur d’usine… Il gère l’entreprise… il comprend les ouvriers. C’est la première fois qu’il y a des formations pour les femmes… Il se rend compte qu’on fait du boulot, le responsable d’atelier aussi »

O :« Depuis la nouvelle direction, on voit qu’on comprend mieux les ouvriers. Les femmes, on est plus des numéros, on voit qu’on bosse »

[ Témoignages circonstanciés complémentaires en annexe (T18) ]