1.1.3.Au moyen d’interactions

Le deuxième élément concerne les interactions entre les participants. Le groupe a donc une existence physique basée « sur la co-présence des participants et leur interdépendance » 238 . Lewin parlait de dynamique de groupe. Le groupe est effectivement le siège de nombreuses interactions qui vont le façonner et conditionner sa dynamique. On trouve des variables externes et des variables internes qui peuvent influencer ces interactions.

Au niveau des variables externes, on trouvera la situation de travail, les résultats du travail, la stratégie et la culture de l’organisation. Ces variables vont conditionner le sens et la nature des interactions.

Au niveau des variables internes, on trouvera différents éléments comme les résultats du travail du groupe, les communications entre membres à l’extérieur du groupe, l’adhésion ou l’engagement des membres dans le groupe, le style d’animation, etc.

Dans la tâche qu’ils ont à conduire et à réaliser ensemble, les membres du groupe sont appelés à s’affirmer, à écouter leurs pairs, à interroger, à suggérer, à critiquer, à encourager, à réagir et s’influencer mutuellement c’est pourquoi les échanges ont une valeur pédagogique importante. Il est certain qu’« il est plus facile à plusieurs de faire dialoguer les idées entre elles, de les entrechoquer, de les opposer et d’analyser la nature de tous ces rebonds » 239 .

Notes
238.

COAT Françoise in « Le travail en groupe à l’âge des réseaux », Paris, Economica 1998, p25

239.

BARLOW Michel (2000), op. cit. p70