1.2.5. Le regard sur les difficultés de l’emploi

Regard de l’entreprise

Directeur Industriel : « Les pilotes auraient besoin d’être accompagnés au-delà des réunions PAP. Il est en projet de travailler avec eux de manière plus régulière sur les dysfonctionnements de la semaine grâce à l’appui du responsable qualité. Le responsable qualité dispose de l’historique des problèmes qualité. Ce serait l’occasion de pouvoir uniformiser les comportements en construisant des représentations communes de la qualité. Ces réunions plus régulières leur permettraient d’apprendre à enquêter sur les problèmes, leurs causes et leurs effets ».

Responsable Atelier : « Ils ont peu de capacités d’anticipation sur les événements : leur contrôle des productions s’effectue trop tardivement, une fois les productions terminées. Ils ont des problèmes de gestion du temps, ils passent trop de temps aux contrôles avant entrée en magasin :les contrôles statistiques et gestion du tri ».

Dirigeant : « Il y a de gros problèmes de représentations de la qualité qui change d’une équipe à l’autre. Les productions qu’ils arrêtent sont le reflet d’un problème de compétence : la leur, et de l’organisation »