1.2.6. Le regard des pilotes sur le groupe de travail « PAP Pilotes »

Le PAP présente de nombreux avantages aux yeux des pilotes. L’un d’entre eux assiste même aux réunions en dehors de son temps de travail. C’est l’occasion de se croiser et de discuter de préoccupations communes autrement « que sur le départ » (au moment des changements d’équipe), de se donner des directions à suivre pour améliorer le suivi de la qualité, de réfléchir réellement aux problèmes, de se construire des représentations communes de la qualité...

P1 : « Permet de vider son sac des problèmes et de progresser car on se fixe des objectifs à atteindre. C’est l’occasion de voir les autres pilotes que l’on ne voit pas en temps normal. Le calme et la disponibilité du responsable de production facilitent les échanges et permettent d’éviter les confrontations avec le responsable qualité, beaucoup moins calme. Il permet de progresser au quotidien et de faire des propositions d’actions (ex : démarrer les nouveaux produits avec la qualité et prendre le temps de lire le dossier de production) »

P2 : « J’ai le sentiment de sortir de la routine et de réfléchir vraiment aux problèmes ». « Cela aide à avancer et on essaie de travailler sur le long terme ». « Le rythme des réunions semble satisfaisant car il y a des actions pour lesquelles il faut prendre le temps de les mettre en place entre deux réunions ».

« C’est l’occasion de se voir présenter les nouveaux produits et avoir tous les mêmes informations sans déperdition d’une équipe à l’autre ».

« La journée PAP permet d’identifier le rôle des personnes ».

P3 : « Ca permet de se réunir entre nous, de faire le point sur nos problèmes avec les autres équipes »

«  Le problème c’est que l’on a moins de problèmes de qualité que de problèmes de production. Les problèmes se situent essentiellement au niveau des outils au service de la qualité et non pas la qualité en soi. Une carotte qui tord les joints ou une flèche qui ne va pas pour la planéité de la pièce ne relève pas du responsable qualité ». Les échanges sont plus faciles avec le RP. Avec le RQ, que dire en dehors de « ça, ça va ; ça, ça ne va pas, c’est carré ».