1.2.7. Le regard des pilotes sur leurs processus d’apprentissages

Caractéristiques du processus d’apprentissages, d’adaptation à l’emploi (adaptation professionnelle)

Globalement les Pilotes ont le sentiment de s’emparer de leur fonction « sur le tas ». Le fait d’avoir occupé le poste d’opérateur auparavant est d’une aide certaine qui leur permet de se mettre à la place des opérateurs et donc de mieux comprendre leurs besoins. Le fait d’effectuer les remplacements leur permet également de ne pas perdre de vue ces besoins.

P1 : « J’ai appris sur le tas essentiellement… Ca a été facilité par le fait d’avoir été opératrice avant car je connaissais les pièces et les presses. J’étais polyvalente, ça aide. Au début j’ai aussi été aidée par une autre pilote »

« Ce qui m’aide surtout c’est d’avoir eu dans mon ancienne entreprise une formation d’opérateur qualifié. Ca donne la capacité à identifier ce qui pose problème à partir du défaut rencontré par exemple. Par contre je réinvesti pas trop la formation car le pilote ne touche pas aux presses »

P2 : « Je pense avoir été choisie pour mon expérience d’opératrice. Je connaissais les pièces. Et puis aussi pour mon investissement et ma formation au fonctionnement des presses. Le fait d’avoir été opératrice donne une bonne connaissance des pièces et des dossiers de production »

« Ce qui a facilité aussi, c’est mon statut de remplaçante au début. Il y avait deux pilotes en même temps et on pouvait travailler en binôme et bénéficier des conseils de l’autre pilote à chaque difficulté. Elle m’aidait à identifier les bonnes personnes en fonction des problèmes ».

P3 : « J’ai commencé comme opérateur puis je suis devenu pilote. Y’a pas vraiment de formation pour devenir pilote car la fonction se créait »