1.3. Le groupe comme lieu de développement des compétences

A l’occasion des entretiens nous avons pu mettre en évidence trois types d’avantages à ces fonctionnements groupaux. On distinguera les avantages cognitifs, les avantages émotifs et les avantages socio-cognitifs. Ceux-ci ont été extraits des dix-huit entretiens que nous avions menés dans l’entreprise au moment de l’enquête monographique : le Dirigeant, le Directeur d’Usine, le Responsable d’Atelier, le Responsable atelier de montage, deux techniciens, trois chefs d’équipe, trois pilotes d’atelier, trois régleurs et trois opérateurs.

En voici la synthèse :

Participer à un groupe de travail donne la possibilité de faire avancer sa propre réflexion, d’enrichir ses points de vue, d’aller plus loin, d’avoir une ouverture sur la vision des autres, de se questionner… d’élargir ses champs de connaissances, de faire des découvertes… de faire un travail plus élaboré car le groupe a plus d’idées, est plus riche en ressources (créativité amplifiée)…, d’exprimer ses idées, son point de vue… possibilité d’acquérir des méthodes de travail (fixation d’objectifs, indicateurs de résultats, règles de fonctionnement…)… de développer la culture organisationnelle (mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les interrelations entre les services dans les processus de production, le rôle des personnes dans l’entreprise…)

Participer à un groupe de travail donne la possibilité de briser l’isolement en rencontrant de nouvelles personnes, en retrouvant les pairs… de stimuler l’implication dans le travail… de motiver …. de pouvoir résoudre des difficultés… de participer à la vie de l’entreprise, avoir une place…

Participer à un groupe de travail donne la possibilité d’approfondir des idées au moyen de la confrontation avec celles des autres, de mesurer la richesse des angles d’analyse, de développer son esprit critique… de découvrir de nouvelles façons de travailler, d’autres manières de faire, de fonctionner… d’apprendre à travailler en équipe… d’apprendre à coopérer, collaborer… d’élaborer des consensus (ex : homogénéisation des pratiques / qualité), de construire des représentations communes… de développer des compétences en argumentation, en analyse des problèmes…

Il est certain que l’identification de ces avantages milite en faveur d’une analyse plus fine de ces groupes.

Regard sur les PAP Points forts Points faibles
Dirigeant « Permet aux personnes de participer à la vie de l’entreprise et contribuer à sa performance » …« Permet d’apprendre à travailler méthodiquement (fixation d’indicateurs de résultats, de plan d’action) » « Les PAP ont tendance à s’essouffler »
« Les réunions sont moins fréquentes que prévu, et les invités extérieurs de plus en plus rares ».
Directeur Industriel « Très bonne chose que de faire travailler les gens ensemble et de leur montrer qu’ils savent faire autre chose que ce qu’ils font quotidiennement ». « Possibilité d’exprimer ses idées, son vécu, sur du temps hors atelier. C’est la possibilité pour chacun d’être force de proposition et d’être fier d’être impliqué dans des projets qui font grandir l’entreprise ». « Les PAP sont de bonnes occasions de professionnalisation pour les pilotes et les chefs d’équipe qui développent des embryons de méthodes quant à l’animation de groupes de travail ». « Ils sont aussi l’occasion de réunir des personnes de métiers différents et de confronter des points de vue. C’est valable pour les autres groupes de travail qui réunissent des personnes d’horizons différents ». « Pour faire progresser les personnes, il faut avoir la volonté de le faire, de suivre et accompagner le travail et de disposer de certaines compétences pédagogiques ». « Les sujets ont évolué et les opérateurs sont de moins en moins concernés, donc non impliqués. En règle générale, ils sont peu force de proposition ».
« Manque d’outils méthodologiques pour appréhender les problèmes, animer les groupes et construire une ingénierie de projets. Il serait bon d’avoir un dépositaire de ces méthodes, un expert, une personne référente ».
« Les projets sont lancés et on regarde à la fin où l’on est arrivé. Il serait bon que chaque pilote de PAP puisse avoir un référent qui le suive, l’accompagne, le conseille, pour éviter les dérives et les distorsions. (un coach). Ce manque de méthodologie conduit à des résultats en partie décevants à la fin de l’année ».
« Le questionnaire d’évaluation de la journée PAP porte sur le déroulement de la journée et non des PAP »
Responsable d’atelier « Les PAP obligent les gens à se donner des objectifs et à les tenir ». « Le fait de travailler en groupe permet de se motiver mutuellement » « Donne l’occasion de prendre le temps de faire des choses que l’on ne prend jamais le temps de faire, ou de les faire autrement, plus méthodiquement ». « L’ancrage du PAP dans le quotidien des personnes est fondamental. Cela apprend à travailler ensemble et à prendre conscience de la complexité de certains processus qui mènent à tel ou tel autre résultat (on comprend mieux par exemple tout ce qui est sous-jacent à la diminution des temps de démontage de moules) » « Cela apprend qu’il faut analyser les choses pour trouver des solutions et que ces dernières doivent être testées avant d’être validées. Cela apprend à mettre en place différents scénarii de solutions ».
« Ils font évoluer les comportements par une meilleure connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ces processus ». « Ils donnent le sentiment d’un lieu où il pourra être tenté de résoudre un certain nombre de problèmes liés au quotidien ».
« Un système de suivi serait nécessaire pour redynamiser le système et booster les groupes »
« Les PAP trop déconnectés du quotidien des personnes empêchent parfois leur avancée ».
« Ils fonctionnent plus comme des groupes de discussion pas trop structurés. (les structurer demanderait plus de travail) »
« Il est difficile de mobiliser tout le monde en permanence, en raison du rythme de travail (3/8) et de l’organisation personnelle des personnes (un technicien qui se lance dans une action juste avant une réunion) »
Regard sur les PAP Points forts Points faibles
Responsable atelier montage « Occasion de partager des idées et de les faire avancer ». « Journée PAP non passionnante »
Chefs d’équipes CE2 : « Le PAP pilote est intéressant car il réunit l’ensemble des pilotes des équipes et permet d’évacuer les tensions. Il y a trop de manières différentes de travailler et trop d’activités à gérer pour eux. C’est une occasion d’homogénéiser les pratiques et de motiver les personnes. On y présente aussi les nouveaux produits. » « Devrait participer au PAP défaillance mais n’a pas le temps. Ca doit être bien car il y a beaucoup de travail à faire sur la fiabilisation des machines. En plus, la maintenance, c’est un de mes anciens métiers ».
CE3 : « Bonne chose, occasion d’échanger. Possibilité de dialogue et d’apprendre à se connaître ».
CE1 : « Pas concluant. Ca me faisait venir en semaine à l’heure du réveil. Les gens n’étaient pas motivés » (PAP Process)
CE3 : « Pas évident à gérer en même temps que le quotidien. Etre pilote PAP n’apporte rien ».
Technicien T1 : « Ce sont des plus car cela apporte des connaissances très diverses. Cela élargit l’horizon de travail. Les apports sont surtout culturels plutôt que professionnels… Parfois, cela apprend à être vigilent sur des choses auxquelles on ne prêtait pas attention. Dans le PAP défaillance, on s’est rendu compte qu’on changeait beaucoup trop souvent les colliers de chauffe. Ca m’a questionné. Je suis allé voir si c’était les bons et si les chauffes étaient bonnes… Je m’y rends plus attentif. Peut-être qu’il y a des choses à faire sur les moules (ex : Standardiser les buses pour qu’on les change moins souvent. J’aide la maintenance à y réfléchir même si ce n’est pas mon travail. Ca m’intéresse de savoir ». « Le PAP est là pour analyser les problèmes et donner des lignes de conduite. On peut y quantifier les problèmes et apporter des solutions en croisant les regards. Au quotidien on ne prend pas le temps. Là, le travail est partagé, c’est moins lourd. »
T2 : « Ca permet de réfléchir en profondeur à des problèmes qui sont autres que ceux que l’on traite habituellement. Par exemple dans le PAP changement de production, je fais de l’ergonomie des postes de travail pour par exemple réfléchir aux branchements électriques ».
T1 : « ne me fait pas progresser dans mon travail directement  »
Regard sur les PAP Points forts Points faibles
Monteurs régleurs R1 : « Ca permet de progresser, de se poser des questions, d’analyser des problèmes. De faire progresser les process ».
R2 : « le PAP Vision a permis de voir les problèmes de l’entreprise, leurs origines, de faire des enquêtes auprès des salariés, d’apprendre à se connaître, de connaître les personnes et ce qu’elles faisaient donc d’identifier les ressources du travail ou de l’entreprise, de mettre des choses concrètes en place comme la boîte à idées ou la charte de respect ; de rencontrer des personnes extérieures qui permettaient de faire dire les choses et de comprendre certaines choses comme pourquoi la communication n’arrive pas toujours à tout le monde. Cela nous a fait réfléchir. Cela a permis de travailler avec d’autres services, de comprendre leurs problèmes et pourquoi des fois, ça râle. Après on fait des efforts car on comprend mieux les conséquences de certaines choses ».
R3 : « C’est l’occasion de montrer ses idées, de voir celles des autres, de discuter dans de meilleures conditions ».
R1 : « ne fait plus partie des PAP car travaille le WE ».
R2 : « Déception due au fait qu’une de ses propositions d’amélioration n’ait pas été prise en compte dans le groupe SMED, mais aussi due au sentiment de tourner en rond depuis 5 ans (« le noyau dur change tous les ans, on recommence chaque fois à zéro » ) et de ne pas pouvoir observer de résultats tangibles : « on a mis en place des feuilles d’enquête qui nous prennent du temps et on ne voit pas toujours ce qu’il en est fait ». « J’aurais envie de voir autre chose comme le PAP productivité ».
R3 : « Pas très convaincu. (PAP changement de production). On parle beaucoup et ça suit peu. Les propositions d’action sont souvent refusées sur les plans techniques ou financiers. On y pense beaucoup mais on agit peu ».
Pilotes équipe P1 : « Permet de vider son sac des problèmes et de progresser car on se fixe des objectifs à atteindre. C’est l’occasion de voir les autres pilotes que l’on ne voit pas en temps normal. Le calme et la disponibilité du responsable de production facilitent les échanges et permettent d’éviter les confrontations avec le responsable qualité, beaucoup moins calme. Il permet de progresser au quotidien et de faire des propositions d’actions (ex : démarrer les nouveaux produits avec la qualité et prendre le temps de lire le dossier de production) »
P2 : « J’ai le sentiment de sortir de la routine et de réfléchir vraiment aux problèmes ». « Cela aide à avancer et on essaie de travailler sur le long terme ». « Le rythme des réunions semble satisfaisant car il y a des actions pour lesquelles il faut prendre le temps de les mettre en place entre deux réunions ». « C’est l’occasion de se voir présenter les nouveaux produits et avoir tous les mêmes informations sans déperdition d’une équipe à l’autre ».
« La journée PAP permet d’identifier le rôle des personnes ».
P3 : « permet de se réunir « entre nous », de faire le point sur nos problèmes avec les autres équipes »
P1 : « Même si l’idée reste bonne, la journée PAP est difficile à digérer » (trop d’informations, des choses pour lesquelles on n’est pas concernés, manque de motivation à écouter certaines personnes non respectueuses des gens de l’atelier) « et en plus on ne gagne que du vin ou des match de foot à la tombola ! ».
P2 : « Je n’ai pas de souvenir du projet global du PAP »
« Concernant la journée, elle est longue et répétitive ». « Les méthodes de présentation ne sont pas assez variées et pas assez actives, on est trop passifs… »
P3 : « Le PAP va changer de Pilote. C’est le responsable qualité qui va remplacer le RP ». «  Le problème c’est que l’on a moins de problèmes de qualité que de problèmes de production. Les problèmes se situent essentiellement au niveau des outils au service de la qualité et non pas la qualité en soi. Une carotte qui tord les joints ou une flèche qui ne va pas pour la planéité de la pièce ne relève pas du responsable qualité ». Les échanges sont plus faciles avec le RP. Avec le RQ, que dire en dehors de « ça, ça va ; Ça, ça ne va pas, c’est carré ».
Regard sur les PAP Points forts Points faibles
Opérateurs O1 : « donne des repères pour le travail ». « Par exemple, avec le PAP Productivité, j’ai appris que sur telle presse, un carton se remplit en tant de minutes. Je regarde ce que je donne ». « Ca permet d’avoir des éléments pour cerner la norme et se situer par rapport à elle ». Donne plus de connaissances sur les pièces. Permet de comprendre certaines décisions : « hier on a décidé d’essayer d’analyser le temps passé sur presse par les opérateurs, on va faire une feuille pour le CE »
« J’ai participé au PAP environnement. Cela a permis de mettre en place des choses concrètes. « on a mis en place des panneaux signalétiques et un système de récupération des cartons et des cartouches d’encre ».
« J’ai appris plein de choses. Pourquoi on sépare les choses et où il faut les jeter, que l’entreprise peut avoir une amende si ses abords sont sales, etc. C’est de la culture générale. C’est le CEDP qui va s’en occuper maintenant de l’environnement ».
« Ca apprend à travailler en équipe ».
O2 : « on apprend des choses grâce à la journée PAP. On repère qui fait quoi et qui est qui.. Maintenant quand un intérimaire arrive, on lui fait visiter les presses, on lui signale ses interlocuteurs… Ca n’existait pas ça pour moi… »
O3 : « Le PAP vison a permis de faire bouger certaines choses. Beaucoup d’efforts ont été faits pour informer depuis. C’est un lieu où peuvent se dire certaines choses ».
« On se sent appartenir à l’entreprise ».
« Très riche de travailler avec des personnes de métiers différents. On sait mieux ce que font les uns et les autres, on prend la mesure de leurs difficultés respectives. On apprend à communiquer ».
O1 : « Je participe au PAP Productivité mais n’a pas encore cerné le projet du PAP ».
02 : « Par rapport à la journée PAP, je ne comprends pas toutes les informations et du coup, la journée est très longue. On a des chiffres mais on ne sait pas trop ce qu’ils veulent dire… » (« ne regarde pas vraiment non plus les tableaux d’affichage car ne sais pas lire les chiffres »). « On ne sait pas grand chose en dehors de cette journée si on n’est pas dans les réunions »
N’a pas envie d’aller dans un PAP « perdre du temps même si ça peut changer des choses pour certains »
O3 : « Ils n’ont pas eu de retour sur l’ensemble des suggestions faites lors du PAP vision »
« J’ai le sentiment que les personnes directement concernées par certaines réflexions sont absentes des PAP (ex amélioration du fonctionnement des presses) ».