2.2. Des freins

Certains dysfonctionnements apparaissent au fur et à mesure de nos analyses et de nos observations. Le fait que ces derniers perdurent conduit les pilotes à un engagement discontinu dans les actions et se traduit par une mobilisation capricieuse et fragile.

Ces dysfonctionnements s’ancrent majoritairement dans des coopérations et/ou des collaborations difficiles à mettre en œuvre au sein du PAP ou en dehors de ce dernier. Les raisons sont soit organisationnelles, soit managériales, soit affectives.

Lors du PAP de juillet, il a été décidé de lister tous les rebuts sur six mois pour le PAP de septembre… La personne responsable de l’action n’a travaillé que sur un mois en mélangeant toutes les causes… Il lui est demandé de répartir les rebuts par causes process et causes opérateurs

Lors du PAP de septembre, il est demandé à deux pilotes de travailler sur une solution qui permettrait d’éviter un double comptage des déchets au moment des tris et des récapitulatifs d’OF. Ce qu’ils essaient de faire malgré les difficultés à trouver des moments en commun (l’un travaille la nuit, l’autre la journée)… Au bout de deux jours, ils apprennent qu’un nouveau système informatique est en train de se mettre en place et qu’il apparaît inutile de continuer à chercher la solution demandée. Le logiciel devrait régler le problème de lui-même…