I.Le mythe, approche contemporaine

‘« Les mythes sont des palais idéologiques construits avec les gravats d’un discours social ancien »
(Levy Strauss)’

A quoi reconnaît-on un mythe ?

D'après le dictionnaire, un mythe est " un récit imaginaire, d'origine populaire ou littéraire, qui met en scène des personnages extraordinaires, surhumains ou divins, dont les événements fabuleux ou légendaires tantôt retracent l'histoire d'une communauté, tantôt symbolisent des aspects de la condition humaine, tantôt traduisent les croyances, les aspirations ou les angoisses de la collectivité pour laquelle ce mythe a un sens". Le mythe est donc un récit qui explique les mystères de l'homme et du monde, révèle une vérité. Il est " un mensonge qui dit vrai", selon la formule de Cocteau, qui permet de penser le monde et donne du sens aux pratiques sociales. « Le mythe ordonne le monde, règle les rapports sociaux, justifie les conduites, répond aux interrogations fondamentales, informe le réel » 256 .

Alain Lagarde, philosophe, définit le mythe comme « Une représentation imaginaire du réel qui a pour but d’en expliquer l’origine ou le devenir mais aussi les tensions et les discordances » 257 . Ainsi, le mythe ne se réduit pas aux seuls récits cosmogoniques qui en signalent la naissance mais il intègre son séduisant pouvoir de ne donner forme au réel qu’à la condition de le transformer, voire de le falsifier.

Il nous semble possible de retrouver au moins trois caractéristiques de l’organisation qualifiante dans l’idée du mythe: son caractère intemporel, sa charge émotive, et ses vertus pédagogiques.

Notes
256.

PERROT Marie Dominique et Alii in « La mythologie programmée », PUF 1992, p39

257.

LAGARDE Alain in « Le mythe, la science et la philosophie », Editions Ellipses 2001, p6