2.1.1. Une organisation humaine homogène en terme de compétences ?

L’idée implicite du modèle d’organisation qualifiante est que tous les salariés convergent vers un désir de développement de leurs compétences et qui plus est, totalement en accord avec celui de l’organisation. La tendance à l’apprentissage permanent serait unanimement partagée. Quelle place accorde-t-on au projet de vie de la personne, à ses aspirations dans ces processus ?

Par ailleurs, tout le monde n’est pas concerné par les mêmes efforts à accomplir en fonction du niveau de compétence de départ. En ce sens, une condition de réussite de l’organisation qualifiante serait un positionnement des individus sur les postes de travail, les activités professionnelles à conduire ou les situations qu’ils peuvent être amenés à rencontrer (on ne peut organiser des apprentissages tous azimuts). En toute logique une évaluation précise des acquis et compétences antérieurs semble nécessaire, ainsi que celle des pré-requis. Ce positionnement initial peut alors induire, dès sa mise en œuvre, des « parcours qualifiants » possibles au sein de l’organisation du travail.