2.1.3. Une organisation humaine homogène en terme d’engagement

L’organisation qualifiante exprime une volonté de guidage des comportements et de modelage des identités professionnelles. Elle fait glisser l’idée de contrôle appliqué à l’activité des salariés vers un contrôle s’adressant à leur subjectivité, c’est à dire « leur mode d’engagement et de relation à l’entreprise » 268 . L’engouement pour ce que l’on appelle les compétences sociales, comportementales, de troisième dimension ou tout simplement les savoir-être en atteste.

On peut ajouter que si dans la littérature portant sur les organisations qualifiantes on réfléchit aux contreparties à donner en échange de cette implication demandée, dans la pratique il n’en est pas de même. Les entreprises semblent profiter de la crise de l’emploi et de la crainte du chômage pour multiplier les injonctions de subjectivité. On peut douter que les salariés s’investissent longtemps dans des dispositifs qu’ils soient qualifiants ou non qui ne les « récompenseraient » pas (en termes d’évolution de carrière, de formation, de rémunération, de mobilité, etc.).

Notes
268.

GRIMAUD Amaury & VANDANGEON DERUMEZ Isabelle in « L’organisation qualifiante entre autonomie et contrôle : vers une conduite des processus de changement » in revue de Gestion des Ressources Humaines, p112