1.5. L’expérience, l’histoire d’une vie

‘« L’expérience est la vie elle-même. Elle emprunte aux expériences antérieures et modifie la qualité des expériences ultérieures »
John Dewey (1934)’

Ainsi nous avons pu identifier un certain nombre de facteurs influençant le contenu de l’expérience et son processus d’acquisition. Ces facteurs se déclinent en éléments relevant des contextes et environnements de travail et en éléments relevant de la biographie de l’individu que l’on peut schématiser de la manière suivante :

L’expérience est donc l’expression d’un processus et non d’une qualité intrinsèque, définitivement acquise ou absente.

Elle s’acquiert dans le temps, mais un temps qualitatif.

Ces éléments environnementaux et biographiques jouent un rôle différenciateur sur le potentiel d’expérience de chacun. L’expérience ne se développe pas à n’importe quelles conditions. Ces conditions exigeantes sont loin d’être remplies dans la pratique et c’est là un des défis que pose le développement, à l’intérieur du système éducatif ou en marge de celui-ci, de dispositifs qui, en transformant les modes d’acquisition des qualifications tentent de réarticuler travail et formation.