2.1.1. La professionnalisation de l’activité

Raymond Bourdoncle explique qu’on peut dire qu’« Il y a professionnalisation d’une activité lorsque de gratuite, faite par des amateurs, des bénévoles ou des militants en fonction de leurs goûts et de leurs convictions, elle devient rémunérée et exercée à titre principal » 331 . Il est bien entendu qu’il s’agit ici des activités liées à un emploi. Il y a donc ici une grande proximité entre métier et profession.

Dans une autre acception qui nous vient des nord-américains, il s’agit d’expliciter et de rationaliser les savoirs d’une branche d’activité en vue de les rendre enseignables, de les transmettre et de les rendre plus efficaces. On parlera dans ce cas d’« universitarisation de la formation professionnelle » 332 visant à rejoindre l’état envié d’une profession établie.

Aujourd’hui, on convient que la formation universitaire doit s’articuler à la pratique professionnelle et aux stages. C’est ainsi que l’on a vu, ces dernières années, la profession d’infirmière ou d’enseignant modifier (réformer) sa manière de former au métier.

Notes
331.

BOURDONCLE Raymond in « Autour des mots : professionnalisation, formes et dispositifs » in Recherche et Formation n°35, 2000, p119

332.

BOURDONCLE Raymond, ibid p121