Chapitre 3. Effets secondaires des pesticides : Causes et perception

L’usage généralisé des pesticides issus de la chimie de synthèse entraîne de nombreux désagréments. Nous envisageons uniquement les effets secondaires qui interviennent sur la production agricole elle-même.

Premièrement, nous étudions les effets des produits de synthèse sur les abeilles. D’une part le cheptel apicole participe à une production agricole particulière et d’autre part la pollinisation par les abeilles domestiques est un élément éminemment utile en agriculture végétale. Par ailleurs, analyser les effets des pesticides sur les abeilles constitue un choix qui permet d’étudier les comportements des praticiens et des services officiels pour certaines cultures comme le colza.

En second lieu, nous nous attachons à évaluer les conséquences de l’utilisation massive des premiers produits de synthèse sur l’un des ravageurs des cultures les plus célèbres. Dans le cas des doryphores, la résistance aux organochlorés apparaît évidente en France dès le début des années 1960. Ce phénomène est particulièrement étudié par les services officiels intéressés à la défense des végétaux. Nous pouvons ainsi, en considérant la résistance des doryphores, apprécier les comportements phytosanitaires des cultivateurs, spécialisés dans la production du précieux tubercule, de l’Après-guerre à la fin des années 1960.

Enfin, nous aborderons, bien que les archives consultées ne permettent pas le développement espéré, deux éléments importants qui influent sur les comportements phytosanitaires des praticiens. Le premier concerne l’effet de trophobiose mis en évidence pour les araignées rouge en arboriculture et le second les phénomènes d’inversion de flore dans les cultures céréalières.

La dernière section que nous présentons constitue une conclusion en prenant en compte les réactions des détracteurs de la lutte chimique généralisée. Tout d’abord, nous envisageons la véritable prise de conscience des limites de la lutte chimique engendrée par la publication en 1963 de l’ouvrage intitulé Le printemps silencieux. Ensuite, nous aborderons le cas quelque peu particulier de réactions collectives à l’usage de produits défoliants connus pour un usage militaire.