IV. L’opinion publique contre la chimie : effet psychologique

A. Le printemps silencieux

1. Le Printemps silencieux, ouvrage novateur

En 1962, Rachel Louise Carson (1907-1964), biologiste américaine, publie un ouvrage extrêmement controversé, Le Printemps silencieux. Cet auteur voit le jour en mai 1907 à Springsfield en Pennsylvanie. Durant son enfance et son adolescence, Rachel Carson partage ses loisirs entre la lecture et les sciences naturelles. Elle étudie la zoologie à l’Université Johns Hopkins de Baltimore où elle obtient un Master en 1932. Enseignante à l’Université du Maryland, elle délaisse rapidement ce poste pour rejoindre le “U.S. Bureau of fisheries”. Dès lors, elle commence à écrire des articles dans des journaux. Son intérêt pour l’océanographie et la biologie marine est révélé au grand public dans un essai, publié en 1937, dans l’Atlantic Monthly, sous le titre Undersea. De cet écrit germe l’idée du premier ouvrage de Carson, intitulé Under the Sea-Wind, qui sort de l’imprimerie en novembre 1941. Durant la guerre, elle travaille dans l’office de coordination des pêches avant de reprendre, la paix revenue, un poste dans une structure nouvellement baptisée Fish and Wildlife service. Elle devient en 1949, rédactrice en chef des publications de ce service. Les investissements américains concernant les recherches océanographiques, particulièrement intenses durant le conflit, permettent à Rachel Carson de publier un nouvel ouvrage durant l’été 1951 sous le titre The sea around us. Ce livre, dont le but consiste à vulgariser les connaissances récemment acquises, paraît en français sous une traduction pratiquement littérale et devient alors simplement Cette mer qui nous entoure. Cet écrit démontre à la fois les talents scientifiques et littéraires de l’auteur. À partir de 1952, Carson consacre entièrement son activité à l’écriture afin de pouvoir réaliser des travaux précis en disposant de plus de temps. En février 1953, Rachel Carson est élue à l’Institut national des arts et lettres, fait particulièrement exceptionnel pour de véritables scientifiques. Une autre œuvre, publiée en 1956, concernant la mer est à l’actif de Rachel Carson (The edge of the sea)619.

Cependant, en France comme aux Etats-Unis, l’ouvrage le plus influent signé par Carson correspond au Printemps silencieux.

Notes
619.

La brève biographie présentée provient des renseignements fournis par les deux ouvrages suivants :

• Stanley J. KUNITZ, Vineta COLBY, Twentieth century authors, First supplément, New-York, The H.W. Wilson company, 1955, 1123 p.

• A.C. WARD, Longman Companion to twentieth century literature, 2nd édition, Oxford (Grande-Bretagne), University Press, 1975, 597 p.