E. La Défense des végétaux

1. Création d’un organe de liaison

« Concrétisant la reprise des activités de la Ligue »1512, la création d’un organe central s’impose comme étant « urgente et indispensable » dès 19461513. Mais, face aux difficultés financières des résolutions sont adoptées quant à la présentation de la revue. Ainsi, le « format et le nombre de pages [seront] réduits au début, sans couverture ni rognage», et les administrateurs de la Ligue envisagent « une amélioration seulement par la suite, quand les moyens financiers de la Ligue, actuellement très restreints, le permettront ». Le premier numéro de la nouvelle revue, publié au début de l’année 1947, simplement intitulé La défense des végétaux, comporte seulement huit pages. Ce faible nombre se trouve compensé par un engagement agricole multidirectionnel. Le nouveau périodique correspond « surtout à des renseignements d’ordre pratique, en ne perdant pas de vue le but principal à atteindre, qui est celui de renseigner l’utilisateur ou le producteur »1514.

Dans l’esprit des responsables de la Ligue, cinq points principaux doivent constituer l’ossature de la revue. La rubrique intitulée “travaux de la Ligue”, reprend les comptes-rendus des Assemblées générales et de tous les évènements concernant la vie de l’association. L’aspect administratif prend également en compte la vie des fédérations, « en vue d’assurer leur liaison et de donner de la publicité à leurs initiatives, leurs requêtes, leurs besoins et leurs travaux ». D’autres rubriques présentant simplement des textes réglementaires permettent, avec des écrits concernant la protection des cultures en France et à l’étranger, au lectorat d’apprécier le phénomène globalement. Dans cet esprit, le premier numéro publie un article intitulé « l’organisation régionale et locale de la défense des cultures ».

Ces points se trouvent complétés par des textes de conseils agricoles, c’est-à-dire d’études de parasites particuliers et des moyens appliqués à leur destruction. Ces écrits peuvent correspondre aux journées de travail du “troisième jeudi”. C’est ainsi que, dès le premier numéro, des spécialistes traitent du charbon couvert de l’orge, du pou de San José ou des pullulations de criquets dans le sud-ouest. Par ailleurs, dans le cas où des questions posées par les lecteurs, sont susceptibles de posséder un intérêt collectif, la revue mentionne les réponses.

Notes
1512.

ANONYME, « Reprise », dans La défense des végétaux, Janvier-février 1947, p.1

1513.

Archives de la F.N.G.P.C., Compte-rendu de l’A.G. extraordinaire du 31 octobre 1946.

1514.

Archives de la F.N.G.P.C., Compte-rendu de l’A.G. extraordinaire du 31 octobre 1946.