Avec les années, le bulletin s’étoffe. La présentation s’améliore. Un sommaire par numéro apparaît en septembre 1950 et permet à la revue d’être un véritable bulletin de travail et de référence. Dès 1958, une table des matières annuelle est publiée. La première couverture, en papier, accompagne le numéro de janvier 1949. Elle connaît sept modifications successives. La photographie de couverture, correspondant à l’article le plus important, apparaît en 19901515. Lorsque la Ligue se mue en Fédération nationale, la page de couverture mentionne, avec un peu de retard, qu’il s’agit de la « revue des groupements de protection des cultures ».
Le format, 22 x 14,5 cm, en revanche n’évolue pas jusqu’en 1985 lorsque La Défense des végétauxadopte un format de type “A4”. Désormais, il s’agit moins d’un ouvrage de travail, facilement manipulable et transportable, que d’une revue beaucoup plus scientifique et complexe, dont la lecture nécessite une plus grande réflexion. Cette dernière modification dans la forme est une réussite car La Défense des végétaux se mue en une revue résolument moderne. Parallèlement à la transformation de fond, La défense des végétaux devient l’organe, non plus des groupements mais de la Fédération nationale des groupements de protection des cultures.
Cependant, modifier la forme et le contenu d’une revue pour la rendre plus attrayante nécessite des ressources dont une part provient toujours de la publicité. Ainsi, l’information présente au sein de La Défense des végétaux se doit d’être, dès l’adoption du projet d’édition, « complétée par de la publicité de bon aloi »1516. Bien sûr, l’essentiel des réclames concernent soit le matériel de traitement, soit des produits. Le revenu tiré des recettes publicitaires est fluctuant mais représente environ 51 % de la somme perçue par les cotisations jusqu’en 1959 et 57 % pour la décennie 1960-1970. Malgré une certaine diminution enregistrée au cours des années succédant à la crise pétrolière de 1973, les recettes perçues grâce à la publicité augmentent de manière progressive jusqu’à en 1990. Ainsi, en 1980, le conseil d’administration se félicite d’avoir réussi le passage d’une page de publicité à la fin de l’année 1979 à neuf au mois de mai 19801517.
Les types de couvertures successifs sont présentés en annexe.
Archives de la F.N.G.P.C., Compte-rendu de l’A.G. extraordinaire du 31 octobre 1946.
Archives de la F.N.G.P.C., Compte-rendu du C.A. du 21 octobre 1980.