d) Pomerius : utriusque bibliothecae fibula

Une expression ambiguë nous paraît illustrer cette complémentarité : vexé par une critique stylistique du rhéteur Pomerius, Ennode invite son correspondant à ne plus lui parler que des Écritures : « mon cher Seigneur, à mon égard, joue plutôt le rôle de défenseur de la discipline de l’Église. Écris-moi ou fais-moi savoir qui furent les parents de Melchisédech, quelle est l’exégèse de l’arche, le symbole de la circoncision et le contenu des mystères prophétiques. Que toutes les méprisables figures de rhétorique profanes soient rejetées, elles qui sont tendues vers des croyances dépassées et semblables à la trame de Pénélope488 ». Le rhéteur africain Pomerius, qui résidait en Arles489, était en effet un bon connaisseur des lettres chrétiennes comme le souligne Ennode : « telle une agrafe entre les deux bibliothèques, tu as mordu sur les parties les plus grandes de la perfection venant des deux côtés en faisant en sorte que ton génie se nourrît ainsi à satiété490 ». L’expression utriusque bibliothecae fibula a été interprétée différemment : S. A. Kennell491 reprend l’opinion de C. F. Arnold492 selon lequel Ennode veut dire que Pomerius réunit le savoir de la culture grecque et latine. Nous croyons au contraire, avec P. Courcelle493, qu’il s’agit des lettres profanes et des lettres sacrées. Nous avons vu en effet qu’Ennode était peu préoccupé par les lettres grecques qui avaient presque disparu en Gaule où vivait Pomerius. En outre, les œuvres de ce dernier manifestent une excellente culture chrétienne comme en témoignent son De natura animae et son De uita contemplativa qui traduisent l’influence de la théologie augustinienne de la grâce. Même si ces œuvres sont postérieures à l’epist. 2, 6 d’Ennode, datée de l’année 503, ce serait faire grand honneur à Ennode de croire que Pomerius a acquis cette science religieuse après avoir reçu sa lettre ! Devenu prêtre puis abbé, si l’on en croit Rurice494, le grammaticus Pomerius manifestait une érudition religieuse qui était bien connue : Ruricius, par exemple, écrivit une épître à l’abbé Pomerius (epist. 2, 10) pour l’interroger sur la nature de l’âme et pour louer sa « piété ». Une des phrases de ce texte est assez remarquable. Ruricius encourage Pomerius en citant successivement Virgile (l’une des deux citations profanes dans toute l’œuvre de Rurice !495) et saint Paul : ut ille dixit, uicit iter durum pietas (Aen. 6, 688), et iuxta apostolum nostrum caritas omnia sustinet (I Cor. 13, 7-8). Nous voyons donc que Pomerius incarnait en quelque sorte le lien (la fibula) entre la culture païenne et les besoins du christianisme, qui était une préoccupation majeure d’Ennode. Dès lors, il est possible que l’epist. 2, 6 d’Ennode ait été écrite à l’occasion de l’entrée de frater Pomerius 496 dans la vie religieuse puisqu’elle lui est à peut-être contemporaine497.

Par son attitude face à la culture païenne, Ennode est proche d’Augustin qui insistait, dans le De doctrina christiana, sur la nécessité de mettre la culture profane au service de la culture chrétienne. Mais la comparaison s’arrête là. Nulle part, dans la correspondance d’Ennode, on ne trouve une typologie de la culture profane, un « inventaire » rationnel semblable à celui que propose Augustin et susceptible de fournir un programme d’étude pour les lettrés de l’Antiquité tardive. On ne repère que de rares allusions aux bonae artes 498 et aux studia liberalia 499 considérées dans leur ensemble. Mais Ennode ne donne aucune précision sur le contenu de ces « disciplines profanes » (saecularibus 500) qui le réjouissaient « autrefois » (quondam 501). Une vue d’ensemble de la Correspondance montre une différence très nette entre les derniers livres, dans lesquels Ennode prétend « détester le nom même des études libérales502 », et les deux premiers où les arts libéraux sont jugés « excellents » (optimis 503). Dans les cinquante-quatre premières lettres, l’enseignement et la transmission culturelle restent une véritable obsession. Les images de l’école, du maître, de l’élève, des exercices de la palestre reviennent comme des leitmotive qui rappellent que la « transmission » et la « formation » culturelles sont, aux yeux d’Ennode, les fondements de toute ambition collective, qu’elle soit sociale, politique ou religieuse.

Notes
488.

Ennod. epist. 2, 6, 6 à Pomerius : mi domine, et circa me ecclesiasticae magis disciplinae exerce fautorem. Scribe uel manda, Melchisedech parentes quos habuerit, explanationem arcae, circumcisionis secretum et quae propheticis mysteriis includuntur. Ista quae sunt saecularium schemata, respuantur, caducis intenta persuasionibus, telae similia Penelopeae.

489.

Voir Vita Caesaris, I, 8-9.

490.

Ennod. epist. 2, 6, 2 à Pomerius : utriusque bybliothecae fibula, perfectionis ex gemino latere uenientis partes maximas momordisti, procurando ut tali ingenium tuum saturitate pinguisceret.

491.

Kennell, p. 63 : « [Ennodius] acclaims him ebulliently as master of both Greek and Latin ».

492.

C. F. Arnold, Caesarius von Arelate und die gallische Kirche seiner Zeit, 1894, p. 83, note 242.

493.

P. Courcelle, Les lettres grecques en Occident, 1943, p. 249, note 5 : « [Pomerius] ne savait pas le grec : ses lectures utriusque bibliothecae dont parle Ennode désignent les auteurs profanes et sacrés, et non les auteurs grecs et latins ».

494.

Ruric. epist. 1, 17 ; 2, 9 ; 2, 10.

495.

Nous n’avons repéré que deux citations profanes dans toute la correspondance de Rurice : Verg. Aen. 6, 32-33 dans l’epist. 2, 4 à Namatius et Ceraunia ; Verg., Aen. 6, 688 dans l’epist. 2, 10 à Pomerius.

496.

L’expression est employée par Rurice dans l’epist. 2, 9, éd. A. Engelbrecht, 1891, p. 385 (CSEL 21).

497.

P. Riché ne précise malheureusement pas les éléments qui lui permettent de dater l’entrée dans la vie religieuse de Pomerius en 503, l’année même où il reçut cette lettre d’Ennode (voir P. Rich É, p. 33).

498.

L’expression bonae artes apparaît dans l’epist. 1, 11, 2 à Castorius et Florus auxquels Ennode dispense un enseignement. Selon Sénèque, les bonae artes, qui sont le fondement des études libérales, sont les sciences dignes de l’homme libre car elles ne servent pas à gagner de l’argent mais à libérer l’esprit (Sen. epist. 88 ; voir aussi Cic.Arch. 4 ; inu. 1, 35 ; de orat. 3, 3, 127 ; Tusc. 2, 27). Définies par les pédagogues antiques comme les disciplines préparatoires à l’étude la philosophie, les bonae artes désignent, à la fin de l’Antiquité, la matière principale des études. Leur liste fut établie par Martianus Capella, vers 420, dans les Noces de Mercure et de Philologie. Au nombre de sept, elles furent classées dans un ordre qui fut conservé tout au long du Moyen Âge : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, musique, astronomie. Contemporain d’Ennode, Boèce réunit les quatre dernières dans le quadriuium (arts du nombre) alors que les trois premières formèrent le triuium (arts de la parole). Notons enfin que Symmaque célèbre les bonae artes comme les « semences de la gloire » et comme les « mères des honneurs » (voir Symm. epist. 1, 20, 2 à Ausone, I, p. 85).

499.

Ennod. epist. 2, 6, 5 à Pomerius : me quondam studiorum liberalium adhuc nouitate gaudentem .

500.

Epist. 9, 9, 1 à Camella : disciplinis saecularibus.

501.

Ibid.

502.

 Epist. 9, 1, 4 à Arator : ego ipsa studiorum liberalium nomina iam detestor.

503.

 Epist. 1, 5, 9 à Faustus : disciplinis optimis.