b) Une pédagogie fondée sur les exemples et l’effort : la « religion des mérites 511  »

La formation des jeunes talents et, plus généralement, des correspondants apparaît comme une priorité. Ennode souligne en effet la déshérence culturelle de la Ligurie : dans l’epist. 2, 10 à Faustus, Ennode se demande « s’il est en Ligurie des gens capables de juger du génie et de l’éclat littéraires (…)512 » ; dans l’epist. 2, 19 à Constantius, il s’étonne de la présence d’un homme de bien sur cette terre semblable à un champ de ruine : « À ce que je vois, la Ligurie n’est pas épuisée : même à la fin des temps, elle n’a pas renoncé à la gloire d’enfanter. Dans les cendres encore, elle nourrit un foyer, ennemi des vices, dans les braises duquel la flamme, qui venge les crimes, ne meurt pas et dont le feu, ennemi des fautes, ne s’éteint pas513 ». Enfin, Ennode recommande le fils d’un de ses amis au grammaticus romain Meribaudus afin que le talent du jeune homme ne reste pas éclipsé « dans les étroites limites de la Ligurie514 ». S’il faut faire la part de l’exagération rhétorique dans ces déclarations destinées avant tout à rehausser les mérites de ses correspondants, la nécessité d’entretenir l’excellence culturelle des élites romaines incite Ennode à faire l’apologie de l’enseignement et de l’effort – une sorte de « méritocratie » – qui repose sur une pédagogie de l’exemple.

Les exemples invoqués par Ennode sont des personnalités remarquables par leur talent et leur conduite que les correspondants doivent prendre comme modèles. Ainsi son élève Jean a-t-il la chance d’avoir sous les yeux des personnalités de grande qualité en la personne de son père et surtout de son beau-père Olybrius dont Ennode vante les qualités oratoires : « Tu possèdes, dans ta maison, de quoi tirer les exemples vivants (uiua exempla) en rapport avec mon exhortation. Que ton père, par la tranquillité de ses mœurs, ton beau-père, par son éloquence, t’incitent à leur ressembler515 ». Le jeune consul Avienus doit suivre, lui aussi l’exemple de la « perfection paternelle », celle de Faustus qui fait « l’honneur de Rome » : « Je ne veux pas que tu sois rempli de crainte si je parle de ce grand homme qui fait trembler les plus doctes et si je le place, pour ainsi dire devant tes yeux, comme un exemple d’éloquence516 ». Cette pédagogie fondée sur l’émulation, le mérite et l’exemple trouve son accomplissement dans les lieux où l’on dispense l’enseignement.

Notes
511.

Epist. 2, 24, 1 à Faustus : religio meritorum.

512.

Epist. 2, 10, 3 à Faustus : si sunt aliqui in Liguria, qui de litterarum possunt genio et splendore iudicare.

513.

 Epist. 2, 19, 1 à Constantius : Non est, ut uideo, effeta Liguria : nobilitatem pariendi nec in temporum extremitate deposuit. Inimicum uitiis adhuc et in cineribus nutrit incendium, in cuius fauillis ultrix criminum flamma non moritur nec hostis errorum ignis operitur.

514.

Epist. 9, 3, 2 à Meribaudus : intra Liguriae angusta.

515.

 Epist. 1, 1, 6 à Jean : Domi habes, unde exhortationis meae uiua sumas exempla. Te pater morum tranquillitate, socer eloquentia similem producat.

516.

 Epist. 1, 12, 4 à Avienus : Nolo metuas, quod illum formidandum doctissimis loquor et quasi ante oculos tuos in exemplum elocutionis adduco.