28. – Ennode à Avienus
Première lettre à Avienus
1917
, le fils de Basilius : Ennode est extrêmement touché par le souhait d’Avienus de recevoir une lettre de lui. Quelle récompense pour un homme dont on (=Avienus ?) a si souvent méprisé le style ! Le silence épistolaire d’Ennode aurait-il des vertus ? Notre cher consul en tirera peut-être une leçon de style… et d’humilité.
1. Rendons grâce à Dieu – il faut commencer par là – Lui qui a inspiré à ta Grandeur d’exiger de moi ce que je devais offrir. Tu as donné du prix à mes bavardages que j’ai eu tant de mal à contenir jusqu’à présent dans la modestie de mon for intérieur
1918
. J’use du génie d’un style
1919
qu’on a sollicité
1920
et auquel j’avais durement interdit tout écrit importun. Pour n’avoir pas usé du bavardage, je possède le mérite d’avoir retenu ma parole. En effet, depuis que tu m’as ordonné de t’adresser des lettres, tu as donné, à mes yeux, de la valeur à ce que j’avais tu
1921
. 2. Bravo
1922
, front longtemps prodigue de paroles !, voilà qu’enfin j’ai réussi à gagner une affection profonde sans te porter préjudice. Apprenons à ne pas détester ce qui nous est utile. La reconnaissance qu’inspire le silence
1923
a fait que nous parlions désormais le front libre
1924
. On attend de nous des entretiens qui ont souvent été dédaignés. Mais je n’irai pas plus loin
1925
. À ce que je vois, la rareté des entretiens renforce les bons offices du langage. Et de ce point de vue, rien ne cloche dans la confiance que m’inspire ma joie : notre opinion est confortée par le témoignage de la vérité. 3. Voici que celui qui goûtait à peine du bout des lèvres
1926
les lettres des savants, pourtant dotées d’une riche moisson d’entretien, ne juge pas indigne de recevoir les chaumes de nos tablettes. Ô toi, modestie, tu as été pour moi une double cause de joie, quand toi, tu restes déterminée à ton poste et quand mes propos, souvent méprisés, sont à présent désirés. Voici que l’opinion de celui que nous aimons est devenue plus favorable. Nous avons donc veillé sur nous par la discrétion et sur notre consul par la correction
1927
. 4. Mais de peur que ma lettre ne traîne en longueur et n’outrepasse les limites préalablement établies et qu’en parlant beaucoup, nous ne démontrions pas que notre silence n’était pas signe de sagesse, je te salue, mon cher Seigneur, et je te prie de juger ceux qui t’aiment dignes d’une telle communion, parce que les très hautes distinctions de tes charges n’admettent que les progrès qui naissent de l’humilité.
Annexes
I. Planches de manuscrits
II. Sentences d’Ennode dans les florilèges médiévaux. L’exemple du Florilegium Angelicum (XIIe s.)
Nous avons pu constater que les témoins partiels (florilèges, recueils de sentences…) étaient des supports essentiels de la transmission et de l’utilisation de l’œuvre d’Ennode au Moyen Âge. C’est pourquoi nous avons jugé utile de donner en annexe un exemple de florilège contenant des excerptades épîtres. Nous avons choisi l’une des trois copies complètes du Florilegium Angelicum
1928 (codex Vatican, Biblioteca Apostolica, Reg. Lat. 1575, XII/XIIIe s., fols. 63r-100v). Ce florilège recueille en particulier des extraits d’épîtres de Sidoine Apollinaire, d’Ennode, de Pline et de Sénèque. Les extraits d’Ennode (folios 76r-78r : voir planche 5, p. 422) sont introduits par le titre « incipiunt excerpta epistularum sancti ennodii ». Nous avons retranscrit la totalité des sentences tirées des livres I et II des Épîtres auxquelles se mêlent des extraits d’autres œuvres (dictiones, carmina, opuscula). La somme des emprunts révèle que la Correspondance constituait, pour les compilateurs, le « réservoir » le plus riche de sentences. Nous avons respecté l’orthographe du florilège (par exemple, e pour ae) et indiqué en gras les principales différences avec le texte de notre édition. Il s’agit moins de variantes à proprement parler que de réécritures destinées à simplifier le style ou à adapter les sentences aux besoins du florilège.
Incipiunt excerpta epistularum sancti ennodii
Dict. 1 : Vsu rerum euenit inter homines, ut quantum fame decerpitur per audaciam, superfluum non minus pereat per timorem. / Superflua scribere, res iactantie est ; necessaria reticere, contemptus. / Sepe uituperationis mater est, hominis ignaui laudatio. / Verborum abundantiam transmittit affectio, et suggerit amor, quod negat ingenium. / Formido uenerando et inimica proposito ; fugitiua est gloriae mens subiecta timori. / Sine culpa uincitur oneris immensitate, qui ad portandam sarcinam etsi impar, tamen deuotus occurrit. / Marcida est sine sermone hilaritas. / Simulachrum meroris est occultare quod gaudeas, et afflictionis imitatio in laetitia uocem non habere. / Momentis enim plerumque incerti fauoris aura popularis impellitur, et examinis nescia turba, dum studiis rapitur, amat incognitos. / Blandimentorum uenena quod in malitiosis nocentius telum est, constantie clipeo sunt repellenda. / Nihil habet in solacium preter calamitatis lacrymas, qui ab ecclesia diuisus est. / Non satisfaciendum est odiis, quotiens fide deseritur qui lacessit.
Carm. 1, 6 : Amica est homini ad genitale solum reuertenti semper hilaritas. / Debetur uox serena letitie ne muta gaudia meroris imaginem sortiantur. / Nulli patet exultantis animi secretum, nisi oris claue reseratur. / Visus iste est bene nitentis conscientie, opinionis lucro iungere morsus emulorum, et fame compendia inuidis aucupari. / Labor est discipline amicus est. / Res uirtutis est, gaudium continere.
Dict. 7 : Data sunt uniuersis amica incrementa propositis. / Peregrinandum nobis est a germine ditiori, nisi nos nobiles instituta monstrauerint. / Qui probari non magis sensibus quam sermone disponit, affectum monitoris euacuat. / Institutor uirtutis plausus excludat. / Bene morata oratio
imperat quod suadet. / Pars quedam probitatis est, si implere nequeas, nosse meliora. / Proximus magistro qui diligit ornamenta doctrinae.
Epist. 1, 1 : Graues hiatus patitur aliene gratie commissa credulitas. / Omne crimen transit
qui uult
decipere confidentem.
Epist. 1, 2 : Mens congressionis ignara certaminibus ante periculum debet affectum. / Quid intentioni lacessitus deberet qui contumelias primus incipit. / Caue
[ne]
incipias minorem loquacitate prouocando humilis estimari. / Quid laboris est iacentem
[in ea parte]
superare et de eo triumphum ducere, qui se ante conflictum imparem confitetur.
Epist. 1, 3:
Sepe
meretur impudentia : quod negabat urbanitas. / Conceditur precum assiduitati quod negabatur examini. / Quem sepe gaudiis comitem adhibuistis, cum eo etiam eligamus aduersa partiri.
Epist. 1, 4 : Merito lamentis expiandum est, quod cum pudoris dispendio uenter adquirit.
Opusc. 7 : Bonorum lux meritorum maledicentis non potest extingui conflatu. / Auctorem repetunt tenebre, que ad inuoluendum alterius iubar aptantur. / Errorem fouere creditur solitudo, et profundam nequitiam incomitatus admittere. / Male deprehensa iudicetur conuersatio, que non optat agnosci. / Vindicta dignus est, qui alii existit causa periculi. / Quem substantiae exilitas non permiserit habere consortem, ipse concellaneus fiat alterius. / Multi non dederunt errori locum et dederunt suspicioni.
Epist. 1, 5 :
Non est fas
hominem uno eodemque tempore uniuersa optata promereri ? / Difficile est magna gaudentem parua loqui esse contentum.
Epist. 1, 8 : Iocunda sunt commercia litterarum
ab amico
auctore
suscepta
. / Scaber sermo angustiam pauperis signat ingenii. / Nescit experiri quid possit, quem caritas stimulis suis exagitat.
Epist. 1, 9 : Status innocens ruine nequaquam misceatur alterius.
Epist. 1, 10 : Dum in preconiis mutuum uidemur scabere, adulationis suspicione polluatur affectio. / Absit a proposito ut quem mente teneo
laudationis
tantum remuneratione uelim esse
contentum
. / Auarus agricola ubertatem anni nisi in horreis non metitur. / Plus timendum est, quotiens desideria spes uicina succendit.
Epist. 1, 11 :
Absentii
animis sola litterarum medetur oblatio.
Epist. 1, 7 : Facilis est nocendi uia, quotiens precedenti opinione laborat
imperitus
.
Epist. 1, 12 : Nichil preter contemptum monstrat, quotiens taciturnitas non habet necessitatem.
Epist. 1, 13 : Numquam sine offensa
amici
prosper euentus absconditur.
Epist. 1, 14 : Pene sibi debet angustias suas qui
ea
relegere transacta non refugit.
Epist. 1, 15 : Idem est in arrogantia terminum non tenere quod in humilitate transcendere. / Supercilii affectus est iusto amplius esse subiectum. / Non parem
afflictum
usus potest et torpor assumere.
Epist. 1, 17 : Meroris ipse sibi causa est,
qui non credit in proximis habitare
quod diligit. / Quisquamne disgressum ad longinqua censeat quem mente contingit ?
Epist. 1, 18 : non est in districta
perturbatione
impietas cum recta sit iudicii in electione sententia ?
Epist. 1, 20 : Sic animo fragiles
temperentur
ut prius stationem uideant quam periculorum incerta deprehendant.
Carm. 1, 7 : Facessat a bonis actibus res amica perfidie. / Adiacet sapientibus rubiginosos lingua et sensu ebetes peritie lima conponere.
Carm. 1, 8 : Vtile est inscientiam tegere.
Epist. 1, 22 : Addit prolixitas ingesta fastidium. / Affectio quae circa humiles exhibetur, non habet necessitatem.
Epist. 1, 23 : Muta caritas pene repraesentat speciem non amantis, et odiorum simulacrum est non aperire quod diligas contestatione sermonis.
Epist. 1, 24 :
Malum
est ut
fit aliquis
parcus in gratia, prodigus in querela.
Epist. 1, 26 :
Mens anxia
totum credit posse euenire quod metuit.
Epist. 2, 1 :
Non facile temperatur
, quod per multorum dispersum corda commune est. / In graui tribulatione
locum plerumque non habent
consilia. / Non ei opus est magistro quem fecerunt actuum suorum emendationes et honestamenta conspicuum. / Gratum est nobis beneficium, cuius colimus et ueneramur auctorem.
Epist. 2, 2 :
Qui
de uindicta cogitat, crescere
patitur
dispendia caritatis.
Epist. 2, 5 :
Non
bene inter amantes silentio multatur offensa. / Nefas est pro emendatione culparum culpas adhiberi, dum studio curatoris qui medetur egrescit. / Grauius percutit
auctorem
uindicte nouitas quam errantem.
Epist. 2, 7 : Imperatoris loco dominatur semel
in
penetralibus cordis infixa dilectio.
Epist. 2, 9 : Dum habundat in presentia quod letemur, magis superest quod
mens nostra
requirat.
Epist. 2, 12 : Quis
putat
contumeliam quae solam conscientiam destinantis affligit ? / Improborum natura est hoc sentire de omnibus quod merentur. / Solacium in malis est
numquam
uidere innocentiam. / Tormenta sunt
maculae
conuersationis sibi credere non esse participes.
Opusc. 2 : Inuidet ipse sibi uictoriam, qui conscientia uulneratum aggredi cessat inimicum. / Perdit quam esse putat beneficii gratiam, qui aliquid praestat inuito / Nunquam conuenienti tempore censor asciscitur, qui ad decisum pene negotium conuocatur. / Spes certa quietis est, et salutis perfecta in gubernatore sapientia. / Legatione ualida utitur, qui equitati res congruentes insinuat / Nihil (…) tutius innocentia est / Nunquam est sera correctio / Multis gradibus recursus est ad salutem / Pingues hostias litat diabolo, qui contristat Ecclesiam. / Dat nobilitatem facinoribus, qui uentilationem ipsorum multiplici ad aures posteras relatione transmittit / Plura leuitas est dehonestas. / Vsus est multa peccantum, stricta allocutione non corrigi. / Mortem languentibus, qui cum posset non excludit, inflixit / Nemo recte monitoris personam suscipit, nisi qui actibus suis errata condempnat, et amorem innocentie conuersatione demonstrat. / Profligata est sine fide operum innocentia.
Epist. 2, 14 :
Qui sint
milites, certamen ostendit.
Epist. 2, 18 : Sufficit tristibus stricta narratio.
Epist. 2, 19 : Ignara cautionis est mens instituta uictoriis et in acie amor laudis salutis obliuio. / Vbi iaculis opus est, uerba nil conferunt.
Epist. 2, 26 : Exponit censure sententiam suam, quisquis quod
elegerit
non tuetur.
III. Notices prosopographiques
Nous avons rassemblé les éléments prosopographiques tirés des livres I et II qui contribuent à la connaissance de l’Italie et la Gaule au début du VIe siècle. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons seulement ajouté, pour chaque personnage, les informations susceptibles d’éclairer la compréhension des épîtres. Les notices sont réparties en deux catégories : les correspondants et les personnages évoqués dans les lettres. Nous avons signalé par un astérisque les individus « italiens » qui ne sont pas répertoriés dans la Prosopographie Chrétienne du Bas-Empire (Italie) publiée en 1999 sous la direction de Ch. et L. Pietri
1929
. Nous avons ajouté l’indication « Chrétien ? » lorsque la confession était inconnue. En l’absence d’éléments déterminant l’appartenance religieuse, cette hypothèse permet de limiter les omissions, sans perdre de vue la persistance des pratiques païennes qui reste un phénomène important de la vie religieuse au VIe siècle, y compris dans les milieux chrétiens.
A. Les correspondants des livres I et II
1. Agapitus : patricius
Ami d’Ennode et peut-être parent de Faustus (Ennode le présente comme le frater de Faustus dans l’epist. 5, 26). A. accède, vers 502-503, à une charge importante (epist. 1, 13) : les expressions ad fasces adtollitur et inter curiae sidera semblent indiquer qu’il accéda alors à la dignité sénatoriale. Préfet de la Ville (Cassiod. uar. 1, 6, 32), consul en 517, A. fit aussi une brillante carrière à la cour de Ravenne où il devint patricius à une date indéterminée (Ennod. opusc. 6 : est A. patricius). Il reçut six lettres d’Ennode (epist. 1, 13 ; 4, 6 ; 4, 16 ; 4, 28 ; 5, 26 ; 6, 12) avec lequel il entretint des relations d’intérêts (voir Ennod. epist. 5, 26 et opusc. 8, petitorium quo absolutus est Gerontius). A. mit à la disposition du pape Hormisdas un de ses serviteurs pour une ambassade pontificale à Constantinople (Coll. Auellana, 228) avant de s’y rendre personnellement en 525, sur l’ordre de Théodoric, avec le pape Jean Ier, pour demander à l’empereur Justin l’abrogation des mesures prises contre les ariens (voir PLRE, « Fl. Agapitus 3 », p. 30-32 ; PCBE II, « Agapitus 14 », p. 47-48).
2. (Faustus ?) Albinus iunior : praefectus praetorio Italiae, vers 500-503.
Fils du préfet Basilius, le chef de la famille des Decii qui fut consul en 480, préfet du prétoire en 483 et auteur de la fameuse scriptura promulguée la même année. Frère d’Aviénus (cos. 501), de Theodorus (cos. 505) et d’Inportunus (cos. 509). A. devint consul en 493, préfet du prétoire en Italie en 500(?)-503 puis patrice. Ennode lui écrivit quatre lettres restées sans réponse – aujourd’hui perdues – puis deux autres lettres (epist. 2, 21 et 6, 12). Ennode le recommande à son parent Faustus Niger (epist. 2, 22) (voir PLRE, « Albinus 9 », p. 51-52 ; PCBE II, « Albinus 14 », p. 78-79).
3. Apollinaris
Probablement le fils de Sidoine Apollinaire et donc, à ce titre, parent d’Ennode. Ennode lui adressa trois lettres, les epist. 2, 8 (domine mi) ; 3, 13 (magnitudo uestra) ;4, 19 (frater) (voir PLRE, « Apollinaris 3 », p. 114 et « Apollinaris 4 », p. 115).
4. Armenius
Proche d’Ennode (frater carissime), dédicataire d’un poème qui célèbre le baptistère qu’il a fondé (carm. 2, 20). Ce baptistère, qui recueillait les reliques de martyrs représentés en peinture, fut orné d’un autre poème sur la pénitence du fils d’Arménius (carm. 2, 34). Ennode écrivit une longue lettre de consolation à Armenius après la mort de son fils (epist. 2, 1) (voir PCBE II, « Armenius 2 », p. 190).
5. Asturius (ou Astyrius)* : senator
Parent d’Ennode (parens ; sub sanguinis libertate), cet ancien sénateur (senator ; sublimitas tua) s’est retiré dans les Alpes depuis plusieurs années (Anni plures sunt, ex quo Alpibus uicinam habitationem delegisti, senator et doctus). Il reçut deux épîtres particulièrement sévères d’Ennode (epist. 1, 24 ; 2, 12) qui lui reproche son choix de vie en raillant la pauvreté de son style rustique. Mais Ennode critique surtout son immoralité, ce qui recouvre peut-être des pratiques païennes comme le mime (epist. 1, 24, 3 et 2, 12, 4) (voir PLRE, « Astyrius », p. 174). Chrétien ?
6. Fl. Avienus iunior* : consul en 501
Fils de Basilius, le chef de la famille des Decii qui fut consul en 480, préfet du prétoire en 483 et auteur de la fameuse scriptura promulguée la même année. Frère d’Albinus (cos. 493), de Theodorus (cos. 505) et d’Inportunus (cos. 509). A. fut consul en 501. Il ne doit pas être confondu avec l’autre Aviénus, le fils de Faustus, qui était un proche d’Ennode et qui fut consul en 502. Ennode n’écrit que deux lettres au fils de Basilius : epist. 2, 28 et 3, 8. (voir PLRE, « Fl. Avienus iunior 3 », p. 193).
7. Rufius Magnus Faustus Avienus : consul en 502
Fils de Faustus Niger, le principal correspondant d’Ennode, ancien consul et questeur de Ravenne en 503. Frère de Fl. Ennodius Messala et parent de Liberius (epist. 9, 32), A. naquit à Rome et fut éduqué en Ligurie où on lui enseigna « l’or de Démosthène et le fer de Cicéron » (epist. 1, 5, 10). Les epist. 2, 10-11 suggèrent-elles qu’Ennode a contribué à sa formation rhétorique ? La mère d’Avienus, Cynegia, étant une proche parente d’Ennode, le jeune homme est lié lui aussi au diacre de Milan qui célèbre l’accession d’Avienus au consulat en 502 comme la renaissance de leur famille commune (epist. 1, 5, 2 : « un tout nouveau consul, restaurant les faisceaux anciens, s’est mis à briller et a rouvert les portes décrépites de nos dignités par sa ferme impulsion » ; epist. 1, 5, 6 : « il revient aux mérites de mon cher Avienus, encore si jeune, d’assurer la continuité des faisceaux pour ta lignée et de les rendre à la mienne »). Avienus reçut vingt-deux lettres d’Ennode (1, 12 ; 1, 18 ; 3, 8 ; 3, 26 ; 3, 27 ; 3, 30 ; 3, 31 ; 5, 17 ; 6, 7 ; 6, 11 ; 6, 32 ; 7, 3 ; 7, 9 ; 7, 17 ; 7, 18 ; 8, 2 ; 8, 6 ; 8, 26 ; 8, 42 ; 9, 7 ; 9, 24 ; 9, 31). (voir PLRE, « Rufius Magnus Faustus Avienus 2 », p. 192-193 ; PCBE II, « Rufius Magnus Faustus Avienus 2 », p. 227-8).
8. Castorius*
Peut-être frère (consors) de Florus, co-destinataire de l’epist. 1, 11. Ennode fait allusion à l’excellence de leur éducation et de leur naissance (uos quos instituta nobilia acuunt, quibus praesto est sanguis doctrina consortium). Faustus Niger en personne aurait contribué à leur formation (uos quos post lucem natalium Romanorum decus Faustus instituit). Faut-il l’identifier au uir clarissimus Flavius Castorius 1 (PLRE, p. 412) qui témoigne en 491 pour authentifier une donation à l’Eglise de Ravenne ? Le ton d’Ennode dans sa lettre à Castorius et à Florus suggère que ses correspondants sont encore bien jeunes vers 503. Chrétien ? (voir PLRE, « Castorius 3 », p. 271).
9. Constantius* : uir illustris à la cour de Ravenne
Originaire de Ligurie, ami d’Ennode. C. était uir illustris à la cour de Ravenne où il fut l’acteur d’une dispute théologique sur la grâce avec un adversaire qui défendait un augustinisme extrémiste niant toute initiative du libre arbitre. Ennode lui adressa une longue lettre (epist. 2, 19) qui contient une réfutation de ces thèses et une série de citations scripturaires. Constantius reçut quatre autres lettres d’Ennode 2, 17 ; 2, 20 ; 4, 13 ; 5, 23 (voir PLRE, « Constantius 15 », p. 321).
10. Deuterius : grammaticus à Milan
Ce grammaticus dont Ennode célèbre l’enseignement (carm. 1, 2) n’est connu que par le témoignage du diacre de Milan qui l’appelle doctor optime (epist. 1, 19, 1). D. exerçait à Milan lorsqu’Ennode était diacre. Il dirigeait une école qui compta, parmi ses élèves, plusieurs proches d’Ennode parmi lesquels Arator (dict. 9) et Lupicinus (dict. 8). Ses carmina, célébrés dans l’epist. 1, 19, 3, n’ont probablement circulé que dans un cadre restreint puisqu’ils ne sont signalés par aucun autre témoin (voir PLRE, « Deuterius 3 », p. 356-357 ; PCBE II, « Deuterius », p. 558).
11. Eugenes (ou Eugenetes)
Probablement frère d’Olybrius, comme le suppose Martindale (PLRE, p. 415) et de Fidelis. Tous trois seraient les fils d’un avocat milanais. L’aîné Olybrius, brillant orateur, sénateur et préfet du prétoire en 503, reçut cinq lettres d’Ennode. Sa mort brutale est l’objet de l’epist. 3, 2, lettre de consolation d’Ennode à Eugenetes (voir PLRE, « Olybrius 5 », p. 795-796). Eugenes, questeur du palais en 506 puis maître des offices, reçut dix lettres du diacre de Milan qui le présente comme un homme de culture (epist. 1, 25 ; 3, 2 ; 3, 25 ; 3, 29 ;4, 26 ; 4, 30 ; 4, 32 ; 5, 27 ; 6, 12 ; 6, 22). Eugenes était lié à Liberius, Sénarius, Albinus et Agapitus qui occupaient des fonctions à la cour de Ravenne et avec lesquels Ennode essaie d’entretenir des relations épistolaires (voir PLRE, « Eugenes », p. 414-415 ; PCBE II, « Eugenes », p. 673).
12. Euprepia
Sœur d’Ennode, elle réside à Arles d’où est originaire leur famille (epist. 7, 8, 2). Elle envoya son fils Lupicinus en Ligurie auprès d’Ennode pour son éducation. Ennode lui reproche dans l’epist. 2, 15 d’avoir négligé ses devoirs envers son fils et son frère durant son séjour en Provence. Il lui adressa sept lettres : epist. 2, 15 ; 3, 15 ; 3, 28 ; 5, 7 ; 6, 3 ; 6, 26 ; 7, 8 (voir PLRE, « Euprepia », p. 426-427).
13. Fl. Anicius Probus Faustus Iunior Niger : quaestor palatii 503/6
Figure éminente de l’aristocratie sénatoriale, consul (490), maître des offices (492-494), questeur du Palais (503-505/6), préfet du prétoire (509-512). Faustus est le fils de Gennadius Avienus, époux de Cynegia, père d’Avienus (cos. 502) et de Messala (cos. 506), F. est lié à Ennode par alliance. Son épouse Cynegia est en effet une proche parente du diacre de Milan (sa cousine ou sa sœur ? voir commentaire, chapitre 5, p. 000-000). Ces liens étroits expliquent l’enthousiasme d’Ennode devant l’accession au consulat d’Aviénus, le fils de Faustus. Ils permettent de mieux comprendre la fréquence de ses correspondances avec Faustus et l’influence de celui-ci sur l’ascension fulgurante d’Ennode : Ennode laisse entendre que c’est Faustus qui l’a poussé dans la carrière ecclésiastique (epist. 1, 7, 2 à Faustus : Qua me tempestate, procella inmanium peccatorum, ire ad famosum officium conpulisti ? « Par quelle catastrophe, bourrasque provoquée par de terribles péchés, m’as-tu poussé à un office infamant ? » ; voir chapitre 2 note 00000) ; en outre, nous savons que Faustus et Ennode furent les deux principales figures de la défense du pape Symmaque durant le schisme laurentien. Si cela peut se comprendre pour une personnalité du rang de Faustus, l’importance d’Ennode qui, à trente ans, fut le porte-parole des partisans du pape s’explique, croyons-nous, par le rôle déterminant de Faustus dans l’entourage de Symmaque. Diplomate (il est envoyé au nom du Sénat par Théodoric en 492 auprès de l’empereur Anastase), écrivain et rhéteur exceptionnel (epist. 1, 6, 3 : personnification de l’éloquence romaine), il met toute son influence à la cour de Ravenne au service des partisans de Symmaque et de l’évêque de Milan dont Ennode transmet les volontés par sa correspondance (epist. 1, 26 à propos de la succession de l’aduocatus fisci Mauricellus). Dix-sept des cinquante-quatre lettres des deux premiers livres lui sont adressées (PLRE, « Fl. Anicius Probus Faustus Iunior Niger 9 », p. 454-456 ; PCBE II, « Fl. Anicius Probus Faustus Iunior Niger 4 », p. 756-759).
14. Firminus
Firminus est un parent d’Ennode (epist. 2, 7, 2 et 4 : propinquus, prosapia). Il est probablement lié à Firminus qu’on présente parfois comme le père d’Ennode. Vivant à Arles, il avait entretenu des relations avec Césaire avant l’accession de celui-ci à l’épiscopat (Vita Caes. I, 8). Le ton révérencieux et admiratif des deux épîtres que lui adressa Ennode (epist. 1, 8 et 2, 7) laisse supposer que Firminus est relativement âgé en 503. Il faut probablement l’identifier avec l’orateur Firminus qui avait incité Sidoine Apollinaire à publier un neuvième livre d’épîtres et auquel Sidoine avait écrit deux lettres vers 480 (voir PLRE, « Firminus 4 », p. 471).
15. Florianus*
Ce parent d’Ennode (si sanguini non deberem) est encore jeune si l’on en croit l’expression « l’éclat de tes débuts » (principiorum luce) mais aussi le ton méprisant du diacre de Milan à son égard. Faute d’indications plus précises, J.R. Martindale propose deux possibilités : tout d’abord, une identification avec Valerius Florianus, Préfet de la Ville de Rome de 491 à 518 et, ensuite, une identification avec un uir spectabilis qui fut peut-être referendarius auprès de Théodoric (Cassiod. uar. I, 5). Toutefois, les epist. 2, 15 et 2, 16 d’Ennode, qui donne à son correspondant des leçons de morale et de style, nous semblent remettre en cause ces hypothèses. Si Florianus était effectivement jeune à l’époque de cette lettre, il pourrait être identifié avec le futur abbé du monasterium Romenum (près de Milan) qui fut baptisé par Ennode qu’il considérait comme son père spirituel (voir Floriani abbatis epistula ad Nicetium papam, 4, MGH, VII, p. LIX : pater ex lauacro). Cet abbé, qui disparaît après 561, est probablement, en 544, le destinataire d’une lettre d’Arator, un des élèves d’Ennode, qui célèbre sa culture et sa bibliothèque, ce qui correspondrait assez bien à son épître « riche du génie romain » (epist. 2, 15, 2) (voir PLRE, « Florianus 2 », p. 480 ; PCBE II, « Florianus 2 », p. 845-846).
16. Florus
Ami d’Ennode, redoutable orateur et avocat. De famille noble, Florus se trouve, avec Castorius (son « frère » ?, voir epist. 1, 11), dans l’entourage de Faustus dont il est le protégé au moins jusqu’en 503. En 510, il exerce encore la charge d’avocat avec Decoratus à Ravenne. Il lui arrive aussi de plaider en Ligurie où il demande l’intervention d’Ennode pour récupérer ses honoraires (epist. 7, 6 ; 7, 10). Malgré l’affirmation du dictionnaire de Prosopographie Chrétienne du Bas-Empire (PCBE II, p. 852), il est peu probable que Florus soit un clerc : l’expression clericorum exercitatissimus maledictor ne signifie pas forcément que Florus soit « le clerc le plus habile quand il s’agit de critiquer ». D’autres passages qui célèbrent la verve de cet orateur nous incitent plutôt à comprendre qu’il est « le plus habile quand il s’agit de critiquer les clercs » (l’adjectif maledictor étant suivi du génitif). Quelques lignes plus loin, Ennode écrit en effet que Florus « les » a tous vaincus, lui « qu’a fui l’ensemble des religieux comme l’astre d’une comète ». Enfin l’epist. 8, 12, 2 d’Ennode fait l’éloge de son épouse « dont il espère des fils », de sa « fille » et de son « frère » (Castorius ?) (voir PLRE, « Florus 4 », p. 482 ; PCBE II, « Florus 5 », p. 852).
17. Honorat
Peut-être originaire de Spolète, frère cadet de Decoratus. L’epist. 2, 27 d’Ennode indique qu’il fut avocat ou du moins juriste et qu’il occupa des fonctions à la cour de Ravenne. Elle précise aussi qu’il quitta ses fonctions pour des raisons de santé. H. devint questeur du Palais, à Ravenne, en 524-525 (voir PLRE, « Honoratus 2 », p. 567-568 ; PCBE II, « Honoratus 7 », p. 1008).
18. Jean
Fils d’un ami d’Ennode et gendre d’Olybrius, J. appartient à l’aristocratie milanaise (ueteris decora prosapiae ; seniora familiae ornamenta). Exerçant une charge à Ravenne en 503, il est alors un jeune homme (adulescentia in te) auquel Ennode adresse des lettres de direction rhétorique et morale (epist. 1, 1 et 1, 10). Il devint comes sacrarum largitionum en 507-511 puis préfet du prétoire à partir de 512. Père du préfet Reparatus et du pape Vigile, J. reçut cinq lettres d’Ennode (epist. 1, 1 ; 1, 10 ; 2, 18 ; 4, 12 ; 6, 37). Dans son éloge posthume en 527, Cassiodore (uar. 9, 7) raconte que le préfet J. a réparé la curie romaine et insiste sur ses qualités d’évergète. Notons que J. est un proche de Constantius. Ennode remercie ce dernier d’avoir poussé J. à lui écrire une lettre (epist. 4, 13 : fratrem quoque meum Iohannem per uos mihi restitutum esse confiteor) (voir PLRE, « Iohannes 67 », p. 609-610 ; PCBE II, « Iohannes 25 », p. 1074).
19. Laconius : consiliarius du roi burgonde Gondebaud
Consiliarius du roi burgonde Gondebaud vers 494. Ennode fit sa connaissance à Vienne où il avait accompagné l’évêque de Pavie Épiphane, chargé par le roi goth Théodoric d’obtenir la libération d’un grand nombre de prisonniers italiens. Les deux hommes ont probablement tissé des liens au cours de la négociation dont ils furent les principaux protagonistes : Ennode était prédisposé, semble-t-il, à négocier avec les Burgondes en raison de ses origines familiales. Nous savons que son plus célèbre aïeul, Avitus, fut élu empereur grâce au soutien des Burgondes qui entrèrent en conflit avec les Romains après la déposition d’Avitus au profit de Majorien. Ce rapport entre la famille d’Ennode et le pouvoir burgonde explique peut-être sa présence au côté d’Épiphane et son rôle dans la négociation avec Laconius qui fut conclue par la libération des prisonniers (Ennod.
Vita Epiphanii, 168-170). Ennode adressa trois lettres à Laconius : epist. 2, 5 ; 3, 16 ; 5, 24 (PLRE, « Laconius », p. 653).
20. Petrus Marcellinus Felix Liberius : praefectus praetorio, patricius
Peut-être originaire de Ligurie, est apparenté à Rufius Magnus Faustus Avienus, le fils de Faustus Niger (epist. 9, 7, 2 à Aviénus : cum parente uestro domno Liberio). Préfet du prétoire d’Italie (493-500) au nom de Théodoric, il reçut en 500 le titre de patrice et s’installa à Ravenne où il fréquentait le cercle des amis d’Ennode composés d’Albinus, d’Eugenes et de Senarius (voir epist. 6, 12). Bien qu’il n’ait occupé aucune charge publique de 500 à 510 (début de sa préfecture du prétoire des Gaules), Liberius joua un rôle décisif dans la succession de l’évêque d’Aquilée Marcellianus en 506 qui était resté farouchement hostile au pape Symmaque. Il fut pour cela chaleureusement remercié par Symmaque dans une lettre rédigée par Ennode (epist. 5, 1). Il reçut cinq autres lettres d’Ennode : epist. 2, 26 ; 6, 12 ; 8, 22 ; 9, 23 ; 9, 29 (voir PLRE, « Petrus Marcellinus Felix Liberius 3 », p. 677-681 ; PCBE II, « Petrus Marcellinus Felix Liberius 4 », p. 1298-1301 ; J.J. O’Donnell, « Liberius the Patrician », Traditio, 37, p. 31-72 ; A. Cameron, Procopius and the sixth century, 1985, p. 188-206 ; 230-231).
21. Olybrius* : praefectus praetorio Italiae (503).
Ami d’Ennode, frère d’Eugenes, beau-père de Jean et proche de Speciosa. Sa mort inattendue, en 504, est à l’origine d’une lettre de consolation d’Ennode à Eugenes (epist. 3, 2). Ennode manifestait une grande admiration à son égard, tant pour ses qualités oratoires (epist. 1, 1, 6 ; 2, 9 ; 2, 13, 1-2) que politiques (epist. 2, 13, 3 : « si le témoignage de notre quiétude ne nous faisait sentir que le gouvernement des affaires publiques vous a été confié… »). Dès lors, le ton professoral de l’epist. 1, 9 ou les critiques de l’epist. 1, 25 contrastent avec le ton révérencieux des lettres adressées au préfet du prétoire qualifié de perfectus (epist. 2, 4 ; 2, 9 et 2, 13). Ces épîtres ont-elles été écrites à des moments éloignés dans le temps ou bien le destinataire des epist. 1, 9 et 1, 25 n’est-il pas celui des autres épîtres, qui exerce une « très noble fonction » (epist. 2, 4, 2) ? Rien ne permet de distinguer deux Olybrius avec certitude. (voir PLRE, « Olybrius 5 », p. 795-796).
22. Opilion : uir clarissimus et inlustris
Opilion, qui reçut deux lettres d’Ennode (epist. 1, 22 et 5, 3) doit être identifié avec Venantius Opilio, uir clarissimus et inlustris, préfet du prétoire d’Italie, patrice et consul en 524 (voir PLRE, « Venantius Opilio 5 », p. 808-809 ; PCBE II, « Opilio 4 », p. 1557-1558).
23. Pamphronius (ou Pamfronius)*
Issu d’une famille noble (generi et moribus tuis apex), Pamphronius insiste pour obtenir d’Ennode les lettres de recommandation qu’il apporte lui-même à la cour de Ravenne (epist. 2, 16 et 4, 14). Peu de temps après, Ennode laisse entendre dans une lettre à Agapit que Pamphronius est sur le point de devenir vicaire (epist. 4, 16 : cui aliqua de uicariae dignitate suggeranda commisi). En 508, Pamphronius adresse une correspondance à Ennode à la grande satisfaction de ce dernier (epist. 7, 2 : illustris uiri domni Pamphronii relatione contentus). Il obtint une charge importante à la cour de Ravenne (magnitudo tua, vir sublimis et magnificus). Il reçut lui-même deux épîtres d’Ennode (epist. 5, 16 et 9, 13) (voir PLRE, « Pamphronius », p. 825).
24. Pomerius : grammaticus, presbyter, abbas (?)
Pomerius est un grammaticus, d’origine africaine, vivant dans le sud-est de la Gaule (Arles) sous le patronage de Firminus (Vita Caesaris, I, 8-9). Il fut ordonné prêtre et fut peut-être abbé si l’on en croit Ruricius (voir epist. 1, 17 ; 2, 9 ; 2, 10). Il écrivit plusieurs œuvres parmi lesquelles un De natura animae et un De uita contemplativa qui révèlent l’influence de la théologie augustinienne de la grâce sur sa pensée. Il semble que le VIe siècle ne connaisse que le nom de Pomerius (voir PLRE, « Pomerius », p. 896 ; C. Tibiletti, « La Teologia della Grazia in Giuliano Pomerio », Augustinianum, 25, 1985, p. 489-506 ; C. Leyser, Authority and Asceticism from Augustine to Gregory the Great, 2000, p. 65-80 : chap. 3 « the Pastoral Arts of the Rhetor Pomerius »).
25. Senarius
Ami et parent d’Ennode (uincula caritatis et sanguinis), Senarius occupait des fonctions à la Cour de Ravenne où il fut comes patrimonii, uir illustris puis patricius. Les nombreuses lettres qu’il reçut d’Ennode (1, 23 ; 3, 11 ; 3, 34 ; 4, 27 ; 4, 33 ; 5, 15 ; 6, 8 ; 6, 12 ; 6, 27 ; 7, 5) montrent qu’il appartenait au cercle de Faustus et qu’il était lié à plusieurs correspondants d’Ennode en charge à Ravenne, tels Liberius, Eugenes, Agapitus et Albinus (voir PLRE, « Senarius », p. 988-989 ; PCBE II, « Senarius », p. 2020-2021).
26. Speciosa
Religieuse à Pavie, amie d’Ennode et proche (adfinis) d’Olybrius. Les deux épîtres qu’elle reçut (epist. 2, 2 et 2, 3) laissent supposer qu’Ennode a entretenu des rapports étroits avec Speciosa. Cette impression est confirmée par l’epist. 2, 13 dans laquelle Ennode regrette de n’entretenir avec elle « plus aucun lien de familiarité ni d’affection ». Dans l’epist. 2, 2, il reproche à Speciosa son silence tout en lui adressant un éloge appuyé : il promet de suivre « l’exemple de sainteté » de cette « lumière de l’Eglise », cette « resplendissante conscience du bien et de la pureté ». Dans l’epist. 2, 3, il prétend avoir accepté de son évêque une mission difficile à Pavie simplement pour rendre visite à cette femme qui fait « l’honneur de l’Église ». Ce mélange d’affection et d’admiration rappelle l’autobiographie inachevée d’Ennode qui raconte l’entrée de son épouse dans la vie religieuse et son comportement exemplaire (voir opusc. 5, 27-28 : …illa, quae mecum matrimonii habuit parilitate subiugari, religiosae mecum habitudinis decora partiretur, et fieret praeclari dux femina tituli. Sed utinam sexu fragilem in animi uirtute sequemur (…) Illa pretiosae uigore constantiae mala carnis uota perdomuit, et affectiosam seruauit pudicitiam, non coactam ; « … elle, qui eut à se soumettre avec moi au lien du mariage, partagea avec moi les honneurs de la vie religieuse et devint, tout en étant femme, le chef d’une célèbre fondation. Mais puissé-je suivre, dans la vertu de l’âme, cet être fragile par son sexe (…) ! Elle, par la force de sa précieuse constance, elle dompta les volontés malicieuses de la chair et conserva intacte sa chère chasteté »). Ce rapprochement nous semble donner raison à F. Vogel et S. Kennell qui voient dans Speciosa la fiancée (ou la femme) d’Ennode entrée comme lui en religion (voir PLRE, « Speciosa », p. 1024 ; PCBE II, « Speciosa », p. 2099-2100 ; S. Kennell, A gentleman of the Church, p. 7, 147-49 et 212).
B. Personnages évoqués dans les livres I et II
1. Bassus* : uir clarissimus, portitor
Ami et correspondant (epist. 4, 25) d’Ennode. Celui-ci demande à Faustus d’accueillir Bassus à Ravenne comme il a l’habitude de recevoir ses « êtres chers » (epist. 1, 20, 6 : caros). B. est en effet un homme lié à la famille d’Ennode par une « vieille amitié » (epist. 4, 25, 1 : uetus diligentia…a parentibus meis) et proche d’un certain Camillus, parens disparu d’Ennode (epist. 4, 25, 1 : Si Camillum mente retines, Ennodium non omittes). Les termes employés dans l’epist. 1, 20 pour recommander Bassus à Faustus confirment l’affection que lui portait Ennode (epist. 1, 20, 6 : « recevez le clarissime Bassus, porteur de la présente, avec l’estime que vous manifestez d’ordinaire à ceux qui me sont chers car, parmi tous ceux qui ont à cœur de garder mon amitié à cause de vous, celui que je viens de nommer a atteint en quelque sorte le comble de la pureté »). Ne peut-on pas déceler dans cette affection un indice supplémentaire du lien entre Ennode et Camillus dans lequel J. Sirmond et, récemment, B. Bureau voudraient voir le propre père d’Ennode ? (voir B. Bureau, « Parthenius et la question de l’authenticité de la Lettre à Parthenius d’Arator », p. 387-399). En tous cas, les liens entre Bassus et Camillus, mort à la fin du Ve s., rendent improbable l’identification avec « Bassus 7 » qui souscrit un acte de donation en 553. Probablement chrétien si l’on en juge l’affection que lui porte Ennode (voir PLRE, « Bassus 4 », p. 219).
2. Erduic
Le uir illustris Erduic était probablement un dignitaire goth de la Cour de Ravenne. Il n’est connu que par l’epist. 2, 3 d’Ennode (PLRE, « Erduic », p. 399-400 ; PCBE II, « Erduic », p. 658-659). Il faut peut-être l’identifier avec Herduic, Gothorum nobilissimus envoyé par Théodoric pour négocier avec Traseric près de Sirmium en 504. Chrétien ? (Ennod. opusc. 1, 62 ; PLRE, « Herduic », p. 545-546).
3. Felix* : portitor
L’epist. 2, 6, 3 évoque les « assertions du vénérable Felix » (Portitoris sancti Felicis adsertio)qui, ayant fait le voyage du sud de la Gaule à Milan, avait remis la lettre de Pomerius à Ennode et explicité son contenu. Chrétien ?
4. Luminosus : uir sublimis, portitor
Ami commun de Faustus Niger et d’Ennode, « le très sublime Luminosus » est présenté dans l’epist. 2, 24 comme le « porteur » d’une lettre de félicitations adressée à Faustus. Ennode écrivit plus tard trois lettres à L. qui habitait sans doute à Rome (epist. 3, 10 ; 4, 11 ; 6, 16) : il lui demande d’intervenir auprès du pape Symmaque pour le remboursement des 400 solidi prêtés au pape par l’évêque Laurent de Milan, sous la caution d’Ennode, au cours du schisme laurentien. Ennode lui recommanda enfin son neveu Parthenius qui devait poursuivre ses études à Rome (PLRE, « Luminosus », p. 692-693 ; PCBE II, « Luminosus 1 », p. 1337).
5. Lupicinus*
Petit-fils de Firminus et de Licerius (Dictio, 8, 4, 13), Lupicinus est le fils d’Euprépia et donc le neveu d’Ennode (voir PLRE, « Flavius Licerius Firminus Lupicinus », p. 694). Dans l’epist. 2, 15, Ennode reprochait vivement à sa sœur de négliger les liens du sang en ne donnant aucune nouvelle ni à son frère ni à son fils. Cette lettre confirme qu’Ennode s’était vu confier les intérêts et peut-être l’éducation de son neveu en Italie du nord.
6. Mauricellus* : aduocatus fisci en Ligurie
Selon Ennode, M. aurait exercé sa charge au détriment des habitants de la région. Son souvenir est encore douloureusement présent (epist. 1, 26, 2 : « la mort de Mauricellus n’a pas encore mis un terme aux malheurs des Ligures. En effet, notre province fait face à des périls renaissants comme si celui que j’ai nommé n’était pas enfermé dans la tombe »). Ennode demande à son ami Faustus, le questeur de Ravenne, de s’occuper vers 502 de la succession de Mauricellus qui est l’objet de convoitise de la part d’iniqui homines (epist. 1, 26, 2). Le roi Théodoric adresse à l’aduocatus fisci Marcellus des consignes de modération vers 507/511, après l’avoir nommé à cette charge (Cassiod. uar. 1, 22). Chrétien ?
7. Tancila* : comes à Ravenne vers 502/503.
Comes à la cour de Ravenne, T. prévient Ennode que les modestes biens de son neveu Lupicinus sont sur le point d’être spoliés « par un certain Torisa ou d’autres personnes » : facultatulas a Torisa vel aliis fuisse competitas (epist. 2, 23, 2). Chrétien ?
8. Torisa*
Personnage cité par Ennode dans une lettre à Faustus, le questeur de Ravenne. Ennode déclare avoir été informé par le comes Tancila que Torisa était sur le point de spolier l’héritage maternel de son neveu Lupicinus (epist. 2, 23, 1-2). Chrétien ?
C. Reconstitution hypothétique des liens de parenté entre les quatre évêques-épistoliers Sidoine, Rurice, Ennode et Avit
IV. Carte
V. Index des citations scripturaires
(nous n’avons pas fait apparaître les simples allusions)
Gen
4, 7epist. 2, 19, 12 19, 29epist. 1, 5, 14
Tobie
2, 21epist. 1, 4, 7
Ps
31, 9epist. 2, 19, 12 33, 12epist. 2, 19, 10 36, 1epist. 2, 19, 12 39, 9epist. 2, 19, 13 53, 8epist. 2, 19, 13 75, 12epist. 2, 19, 13 115, 18epist. 2, 19, 13 145, 3epist. 2, 19, 12
Eccl
15, 17epist. 2, 19, 15
Jér
9, 1epist. 1, 20, 1 |
Mt
10, 19epist. 2, 19, 4 25, 34epist. 2, 19, 10
Lc
11, 8epist. 1, 3, 2 12, 32epist. 2, 14, 2
Jn
12, 26epist. 2, 19, 10
Rom
7, 18epist. 2, 19, 8 9, 14epist. 2, 19, 8
I Cor
3, 10epist. 2, 19, 14 7, 23epist. 2, 19, 12 15, 10epist. 2, 19, 14 |
VI. Index des auteurs profanes et chrétiens
Ambroise
|
Exc. Sat.
|
|
epist. 2, 1, 3 |
Épîtres
|
22, 15 |
epist. 1, 3, 2 |
Augustin
|
Confessions
|
2, 4 |
epist. 1, 4, 6 |
Ausone
|
Épîtres
|
12, lignes 2-3 |
epist. 2, 19, 5 |
|
12, lignes 12-13 |
epist. 1, 4, 2 |
12, lignes 17-18 |
epist. 1, 16, 3 |
12, lignes 14-15 |
epist. 2, 19, 1 |
12, lignes 33-35 |
epist. 1, 2, 4 |
Cic
É
ron
|
Pour Caelius
|
67 |
epist. 1, 3, 9 |
Verrines
|
1, 54 |
epist. 1, 24, 1 |
Tusculanes
|
4, 24 |
epist. 1, 2, 2 |
Sidoine Apollinaire
|
Épîtres
|
3, 6, 3 |
epist, 1, 5, 2 |
Symmaque
|
Épîtres
|
1, 22 à Ausone |
epist. 2, 19, 1 |
|
1, 31, 1 à Ausone |
epist. 1, 10, 1 |
1, 33 à Ausone |
epist. 1, 3, 6 |
1, 53, 2 à Prétextat |
epist. 1, 1, 4 |
1, 53, 2 à Prétextat |
epist. 1, 4, 1 |
1, 65 à Celsinus Titianus |
epist. 1, 2, 4 |
1, 91 à Antoine |
epist. 1, 9, 1 |
1, 94 à Syagrius |
epist. 2, 19, 3 |
2, 67 à Flavien |
epist. 2, 16, 1 |
2, 91, 1 à Flavien |
epist. 2, 23, 1 |
3, 17, 1 à Grégoire |
epist. 2, 18, 1 |
4, 20, 2 à Protadius |
epist. 1, 1, 5 |
4, 20, 2 à Protadius |
epist. 1, 1, 6 |
5, 15 à Théodore |
epist. 1, 3, 4 |
6, 56 à ses « enfants Nicomaques » |
epist. 2, 7, 6 |
7, 9 à Symmaque, son fils |
epist. 2, 13, 1 |
7, 9 à Symmaque, son fils |
epist. 2, 28, 2 |
9, 7, 1 à Carterius |
epist. 2, 19, 2 |
9, 110 |
epist. 1, 2, 4 |
9, 110 |
epist. 2, 7, 4 |
T
É
rence
|
Phormion 72-3 |
epist. 1, 2, 1 |
|
Virgile
|
Bucoliques
|
2, 58 |
epist. 1, 13, 2 |
Géorgiques
|
4, 49-50 |
epist. 1, 3, 1 |
Énéide
|
1, 217-218 |
epist. 1, 14, 4 |
|
Cf. 2, 317 |
epist. 1, 2, 2 |
Cf. 2, 332 |
epist. 1, 4, 4 |
5, 237 |
epist. 1, 1, 6 |
6, 768 |
epist. 1, 18, 5 |
Cf. 7, 56 |
epist. 1, 5, 6 |
8, 529 |
epist. 1, 1, 3 |
12, 435 |
epist. 1, 18, 3 |
12, 440 |
epist. 1, 18, 3 |
VII. Index des noms propres (lieux et personnes)
Abraham, personnage de la Bible, epist. 1, 5, 14.
Addua, rivière, affluent du Larius, epist. 1, 6, 6.
Agapitus, correspondant, l’epist. 1, 13.
Albinus, correspondant de l’epist. 2, 21 ; cité dans l’epist. 2, 22, 1.
Ambroise de Milan, auteur latin, epist. 2, 1, 3.
Antée, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 2.
Apollinarius, correspondant de l’epist. 2, 8.
Armenius, correspondant de l’epist. 2, 1.
Astyrius, senator, correspondant de l’epist. 1, 24 ; 2, 12.
Avienus (Fl. Avienus iunior, fils de Basilius)
consul en 501, correspondant de l’epist. 2, 28.
Avienus (Rufius Magnus Faustus Avienus,
fils de Faustus),
consul en 502, correspondant de l’epist. 1, 12 ; cité dans l’epist. 1, 5, 3 ; 1, 5, 6.
Bassus, uir clarissimus, portitor, epist. 1, 20, 6.
Camilli
, famille de l’aristocratie romaine, epist. 1, 5, 5.
Castor, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 4.
Castorius, correspondant de l’epist. 1, 11.
Cicéron (ou Tullius), auteur latin, epist. 1, 5, 10 ; 1, 16, 3 ; 2, 7, 1 ; 2, 11, 1.
C
Ô
me, ville, epist. 1, 6, 4 ; epist. 1, 6, 7.
Constantius,
uir illustris à la cour de Ravenne, correspondant des epist. 2, 17 ; 2, 19.
Crispus (voir Salluste).
David, personnage de la Bible, epist. 1, 4, 4.
Daniel, personnage de la Bible, epist. 1, 4, 4.
Decii
, famille de l’aristocratie romaine, epist. 1, 5, 5.
Démosthène, auteur grec, epist. 1, 5, 10.
Deuterius, grammaticus à Milan, correspondant de l’epist. 1, 19.
Erduic,
uir illustris, dignitaire goth de la cour de Ravenne, epist. 2, 3.
Euprepia, sœur d’Ennode, correspondante de l’epist. 2, 15.
Énée, personnage de la mythologie, epist. 1, 18, 3.
Eugenes, correspondant de 2, 25.
Euryale, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 4.
Év
Ê
ques africains, correspondants de l’epist. 2, 14.
Fabii
, famille de l’aristocratie romaine, epist. 1, 5, 5.
Faustus (Fl. Anicius Probus Faustus Iunior Niger), quaestor palatii, correspondant des epist. 1, 3 ; 1, 4 ; 1, 5 ; 1, 6 ; 1, 7 ; 1, 14 ; 1, 17 ; 1, 20 ; 1, 21 ; 1, 26 ; 2, 10 ; 2, 11 ; 2, 16 ; 2, 22 ; 2, 23 ; 2, 24 ; 2, 25 cité dans l’epist. 1, 11, 2.
Felix, portitor, epist. 2, 6, 2.
Firminus, correspondant des epist. 1, 8 ; 2, 7.
Florianus, correspondant des epist. 1, 15 ; 1, 16.
Florus, avocat ( ?), correspondant des epist. 1, 2 ; 1, 25.
H
É
licon, massif montagneux de Béotie en Grèce, epist. 2, 6, 4.
Hercule, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 2.
Hom
È
re, auteur grec, epist. 2, 6, 4.
Honoratus, avocat, correspondant de l’epist. 2, 27.
Jacob, personnage de la Bible, epist. 1, 4, 3.
Jean, correspondant des epist. 1, 1 ; 1, 10 ; 2, 18.
Josias, personnage de la Bible, epist. 1, 4, 7.
Laconius, consiliarius du roi burgonde Gondebaud, correspondant de l’epist. 2, 5.
Larius, lac d’Italie, epist. 1, 6, 6.
Latium, région d’Italie, epist. 2, 6, 3.
Ligurie, région d’Italie, epist. 1, 13, 3 ; 1, 20, 4 ; 1, 26, 2 ; ; 2, 10, 3 ; 2, 19, 1.
Liberius (Petrus Marcellinus Felix Liberius), patricius, correspondant de l’epist. 2, 26.
Loth, personnage de la Bible, epist. 1, 5, 14.
Luminosus,
uir sublimis, portitor
, epist. 2, 24, 1.
Lupicinus, neveu d’Ennode, fils d’Euprepia, epist. 2, 15, 1 ; 2, 23, 1.
Maira, rivière, affluent du Larius, epist. 1, 6, 6.
Mauricellus, aduocatus fisci en Ligurie, epist. 1, 26, 2.
Melchisédech, personnage de la Bible, epist. 2, 6.
Milan, ville d’Italie, epist. 2, 25, 2.
Nysus, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 4.
Olybrius, préfet du prétoire, correspondant des epist. 1, 9 ; 1, 25 ; 2, 4 ; 2, 9, 2, 13 ; cité dans l’epist. 1, 1, 6.
Opilion, uir clarissimus et inlustris, correspondant de l’epist. 2, 22.
Oreste, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 4.
Pavie, ville d’Italie, epist. 2, 3, 1.
Pamfronius, cité dans l’epist. 2, 16, 1.
PÉnÉlope, personnage de la mythologie, epist. 2, 6, 6.
Pollux, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 4.
Pomerius, grammaticus, presbyter, abbas (?), correspondant de l’epist. 2, 6.
Pylade, personnage de la mythologie, epist. 1, 9, 4.
Ravenne, ville d’Italie, epist. 2, 17, 2 ; 2, 25, 1-2 ; 2, 27, 1.
RhÔne, fleuve de Gaule, epist. 2, 6, 3.
Rome, ville d’Italie, epist. 1, 3, 7 ; 1, 11, 2 ; 2, 6, 3.
Romulus, personnage de la mythologie, epist. 1, 15, 2.
Salluste (ou Crispus), auteur latin, epist. 1, 16, 3.
Senarius, correspondant de l’epist. 2, 23.
Speciosa, religieuse de Pavie, correspondante des epist. 2, 2 ; 2, 3 ; citée dans l’epist. 2, 13, 6.
Tancila,
comes à Ravenne, epist. 2, 23, 1.
Tobie, personnage de la Bible, epist. 1, 4, 7.
Torisa, epist. 2, 23, 2.
T
orquati
, famille de l’aristocratie romaine, epist. 1, 5, 5.
Tullius, voir Cicéron.
Varron, auteur latin, epist. 1, 16, 3.
Virgile, auteur latin, epist. 1, 18, 3.
Notices bibliographiques
I. Éditions et traductions d’Ennode de Pavie
-
Clavis Patrum Latinorum, « Ennodius Episcopus Ticinensis », éd. E. Dekkers, Turnhout, Corpus Christianorum, 19953, p. 486-488, notices 1487-1500.
-
Magni Felicis Ennodii Opera, éd. J. J. Grynaeus, Bâle, 1569, p. 393-402 (Monumenta Sanctorum Patrum Orthodoxographa, pars altera).
-
Beati Ennodii Ticinensis Episcopi Opera, éd. A. Schott, Tournai, 1611.
-
Magni Felicis Ennodii Episcopus Ticinensis Opera, éd. J. Sirmond, Paris, 1611. L’édition de J. Sirmond a été reproduite par J.-P. Migne (PL 63, Paris, 1847).
-
Annales Ecclesiastici, tomus XIV, 500-545, éd. Cardinal C. Baronius, revue et augmentée par P. A. Pagius, Lucae, Typis Leonardi Venturini, 1743.
-
Magni Felicis Ennodii Opera, éd. G. Hartel, Vienne, 1882 (CSEL 6).
-
Magni Felicis Ennodii Opera, éd. F. Vogel, Berlin, 1885 (MGH, aa, 7).
-
Œuvres complètes de saint Ennodius, I. Lettres, texte latin et traduction française par l’abbé S. Leglise, Paris, Picard, 1910.
- M. Cesa, Vita del beatissimo Epifanio vescovo della Chiesa pavese, Como, Edizioni New Press, 1988 (Biblioteca di Athenaeum, 6).
- G. M. Cook, The Life of Saint Epiphanius by Ennodius, Washington, 1942 (Studies in Medieval and Renaissance Latin Language and Literature, 14).
- S. Rota, Panegirico del clementissimo re Teoderic, Roma, Herder, 2002 (Biblioteca di Cultura Romanobarbarica, 6).
- C. Rohr,
Der Theoderich-Panegyricus des Ennodius, Hannover, 1995 (MGH Studien und Texte, 12).
- Un site internet, créé par C. Rohr, signale la plupart des travaux publiés ou en préparation sur l’œuvre d’Ennode : http://www.sbg.ac.at/ges/people/rohr/ennodius/ennodius.htm
II. Sources (textes et auteurs antérieurs au XVIIe siècle)
-
Acta Sanctorum quotquot toto orbe coluntur, J. Bolland et alii, Anvers-Paris-Bruxelles, 1643–
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- – Des mystères, éd. et trad. B. Botte, 1961 (SC 25bis).
- – De fide, éd. O. Faller, Vienne, 1962 (CSEL 78).
- – Epistulae, I. éd. O. Faller, Vienne, 1968 ; II. éd. O. Faller et M. Zelzer, Vienne, 1990 ; III. éd. M. Zelzer, Vienne, 1982 (CSEL 82. 1, 2 et 3).
- Ammien Marcellin : Histoires, t. I, éd. et trad. E. Galletier (avec la collaboration de J. Fontaine), 1968 ; t. VI, éd. et trad. G. Sabbah, 1999, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
- Anonymus Valesianus, Pars posterior,
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- – éd. et trad. J. C. Rolfe, vol. III d’Ammien Marcellin, coll. Loeb, Londres-Cambridge (Mass.), 1939.
- Anthologie latine : éd. A. Reise et F. Bücheler, Leipzig, Teubner, 1870-1906.
- – carmina codicis parisini 10318 olim Salmasiani, éd. D. R. Shackleton Bailey, Stuttgart, Teubner, 1982.
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- – R. Poupardin, « Dix-huit lettres inédites d’Arnoul de Lisieux », Bibliothèque de l’
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Ch. Munier, Paris, Presses universitaires de France, 1960.
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Symmaque :
Q. Aurelii Symmachi quae supersunt, éd. O. Seek, Berlin, 19612 (MGH,
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Tacite :
Annales, éd. et trad. P. Wuilleumier, Paris, Les Belles Lettres, 1978 (CUF).
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T
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Comédies, 3 vols., éd. et trad. J. Marouzeau, Paris, Les Belles Lettres, 1947-49 (CUF).
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Tertullien :
Traité de la prescription contre les hérétiques, éd. et trad. R. F. Refoul
É, et P. de Labriolle, Paris, 1957 (SC 46).
- – De pallio, éd. V. Bulhart, 1957, Vienne (CSEL 76).
- – Le mariage unique, éd. et trad. P. Matt
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i, Paris, 1988 (SC 343).
- – Le voile des vierges, éd. et trad. E. Schulz-Fl
Ü
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i, Paris, 1997 (SC 424).
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Valerius Maximus :
Facta et dicta memorabilia, éd. C. Kempf, Teubner, 1888.
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Varron : De lingua latina, éd. et trad. P. Flobert, Paris, Les Belles Lettres, 1985 (CUF).
- Virgile : Bucoliques, éd. et trad. E. de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, 19872 (CUF).
- – Énéide, éd. et trad. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1977-1987 (CUF).
- – Géorgiques, éd. et trad. E. de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, 1956 (CUF).
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Vita Caesaris dans Sancti Caesarii episcopi arelatensis opera omnia, II, Opera uaria, éd. G. Morin, Maredsous, 1942, p. 296-345 ; trad. J.-C. Giraud, Paris, 1997 (Les Pères dans la foi, 67).
III. Dictionnaires et ouvrages généraux
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Bibliothecae Apostolicae Vaticanae codices manu scripti recensiti. Codices Urbinates Latini descripsit Cosimus Stornajolo, tomus I., codices 1-500, Romae, Typis Vaticanis, 1902.
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Catalogus codicum hagiographicorum bibliothecae regiae Bruxellensis 2, Bruxelles, 1889.
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Catalogue général des manuscrits latins, 3, Paris, 1952, p. 134-135.
-
Clavis Patrum Latinorum, éd. E. Dekkers, Turnhout, Corpus Christianorum, 19953.
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Dictionnaire d’Archéologie chrétienne et de Liturgie, tome 8. 2, art. « Lettres Chrétiennes », éd. F. Cabrol et H. Leclercq, Paris, 1929, col. 2683-2885.
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Dictionnaire encyclopédique du christianisme ancien, tomes 1 et 2, sous la direction de A. Di Berardino, adaptation française sous la direction de François Vial, Paris, Cerf, 1990.
-
Histoire du Christianisme, des origines à nos jours, sous la direction de J.-M. Mayeur, Ch. (†) et L. Pietri, A. Vauchez, M. Venard, tome 3 « Les Églises d’Orient et d’Occident (432-610) », Paris, Desclée, 1998.
-
Histoire de L’Église, par P. de Labriolle, G. Bardy, L. Brehier, G. de Plinval, Bloud & Gay, 1937, tome 3, « De la mort de Théodose à l’élection de Grégoire le Grand ».
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Littérature latine, H. Zehnacker et J.-C. Fredouille (ed.), Paris, PUF, 1993.
- J. R. Martindale,
The Prosopography of the Later Roman Empire, II (A. D. 395-527), Cambridge University Press, 1980.
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- – « Aristocratie et société cléricale dans l’Italie chrétienne au temps d’Odoacre et de Théodoric », MEFRA, 93, 1, 1981, p. 417-467.
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