Université Lumière – Lyon 2
Sciences Humaines et Sociales
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Archeorient - Environnement et societes de l'Orient ancien
Faune et saisonnalité : l'organisation temporelle des activités de subsistance de l'Epipaléolithique et le Néolithique précéramique du Levant nord (Syrie)
Thèse de doctorat en Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Dirigée par Danielle STORDEUR
Présentée et soutenue publiquement le 12 décembre 2004
Devant un jury composé de :
Danielle STORDEUR, Directrice de recherche au CNRS
Jean-Denis VIGNE, Chargé de recherche au CNRS
Daniel HELMER, Chargé de recherche au CNRS
Cécile MOURER-CHAUVIRE, Directeur de recherche au CNRS

A mes parents

Remerciements

Mes remerciements vont d’abord à Cécile Mourer-Chauviré, Louis Chaix et Jean-Denis Vigne pour avoir gentiment accepté de faire partie du jury de thèse et d’avoir été si patients avec moi.

Merci à Danielle Stordeur et Daniel Helmer qui m’ont offert le sujet de cette recherche et qui n’ont jamais cessé de me soutenir.

Merci à tous pour leur confiance et leur amitié.

Merci aux différentes missions franco-syriennes de Qdeir 1, et tout particulièrement à son actuel directeur Frédéric Abbès, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pour tous les services qu’il m’a rendu et nos fructueuses discussions.

Merci à la mission française de Dja’de el Mughara, et tout particulièrement à son directeur Eric Coqueugniot, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pour m’avoir accueilli lors des campagnes de 1999 et 2001.

Merci à la mission franco-syrienne de Jerf el Ahmar, et tout particulièrement à ses directeurs Danielle Stordeur et Bassam Jammous, pour tous les bons moments que j’ai vécus au sein de l’équipe depuis la première campagne de fouilles en 1995 jusqu’en 1998.

Merci à la mission espagnole de Tell Halula, et tout particulièrement à son directeur Miquel Molist ainsi qu’à Maria Saña, de l’Université autonome de Barcelone.

Merci aux équipes ayant participé aux fouilles de Mureybet au début des années soixante-dix, sous la direction de Jacques Cauvin, et aux fouilles d’El Kowm 2 dans les années quatre-vingt, sous la direction de Danielle Stordeur.

Merci à la Direction générale des Antiquités et des Musées de Damas.

Merci à Ahmed Taha, directeur du Musée d’Ethnographie de Palmyre, pour m’avoir accueilli au sein de son institution durant le mois de juillet 1997.

Merci à Gianluca Serra, ornithologue travaillant à la réserve naturelle d’El Talilah à Palmyre, pour sa visite et nos passionnants échanges scientifiques.

Merci à la Syrie à laquelle je suis profondément et intimement attaché.

Merci à Cécile Mourer-Chauviré pour avoir mis à ma disposition la collection de squelettes d’oiseaux dans le Département des Sciences de la Terre de l’Université Claude-Bernard Lyon 1, ainsi que pour sa gentillesse et son précieux soutien.

Merci à Martine Faure et à Claude Guérin, pour leur amitié et leur soutien au départ de ma formation dans cette même institution et à l’Université Lumière Lyon 2.

Merci à Mme Clermont pour son aide capitale dans la réalisation des lames minces au Département des Sciences de la Terre de l’Université Claude-Bernard Lyon 1.

Merci aux ami(e)s qui ont partagé mes premières années de recherche dans ce Département, en particulier Andrea, Antoine, Dominique, Hélène, Julie, Philippe.

Merci à l’équipe du Laboratoire d’Anatomie comparée du Muséum nationale d’Histoire naturelle de Paris pour avoir mis à ma disposition la collection de squelettes d’oiseaux pour mes recherches, et tout particulièrement à Christine Lefèvre, Anne Tresset, Jean-Denis Vigne.

Merci à Jacques Castanet, du Laboratoire d’Anatomie comparée (Université Paris 2), et à Eric Pubert, de l’Institut du Quaternaire à Talence, pour leurs précieux conseils concernant la cémentochronologie.

Merci à toute l’équipe de l’antenne ardéchoise (Jalès) de la Maison de l’Orient, à Frédéric Abbès, François Barbot, Marie-Claire Cauvin, Abro Deraprahamian, Anne Scher, Jacqueline Trincat, George Willcox.

Mes remerciements à feu Jacques Cauvin pour ses inestimables recherches et toutes les passionnantes discussions que nous avons partagées ensemble.

Merci à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée pour son accueil, et tout particulièrement à Olivier Aurenche, Christine Chataignier, Eric Coqueugniot, Marie Le Mière, Françoise Le Mort, Claudine Maréchal, Agnès Piédimonte, Emmanuelle Vila.

Merci à Anne Schmidt et Armand Desbats pour avoir mis à ma disposition un microscope polarisant et ses accessoires informatiques au Laboratoire de Céramologie de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Merci à ceux avec qui je collabore parallèlement depuis plusieurs années sur le plan scientifique, en particulier à Sophie Berthier, Didier Binder, Olivier d’Hont.

Merci à tous mes amis syriens, en particulier à Amjad, Ammar, Diaa, ‘Imad, Mos’ab, Rima, Suzanne, Tha’er, et enfin à mon ami Ayham dont la disparition m’a profondément affecté.

Merci à Hassan Sidi el Maamar pour son amitié et ses intéressantes réflexions sur les pratiques pastorales.

Merci à Sandra d’avoir partagé mes doutes et mes joies durant les premières années de la thèse.

Merci à Richard, mon ami de toujours.

Merci encore à tous mes amis, à toutes celles et à tous ceux à qui je n’ai pu consacrer tout le temps et la présence que j’aurai souhaités durant ces dernières années difficiles.

Merci à ma famille pour sa patience et sa confiance qui m’ont toujours accompagné.

Merci enfin à Hala, sans qui je n’aurais sans doute jamais terminé la thèse et dont la présence est blottie entre toutes les lignes de ce mémoire.