2.2.2.4 Estimation de l’âge et profils de mortalité

Les profils de mortalité des caprinés apportent des renseignements capitaux sur les modes d’exploitation adoptés par les populations préhistoriques et, par extension, sur le mode de subsistance et le système économique qui conditionnent en partie l’organisation sociale et les comportements territoriaux. La recherche préférentielle de certains produits primaires (viande, graisse, peau) ou secondaires (lait, toison) n’indique pas directement le degré de sédentarité des communautés concernées. S’il existe bien des déterminismes économiques, on ne peut par exemple affirmer qu’une exploitation tournée vers la production du lait et de ses dérivés suppose forcément un mode de vie nomade sous le prétexte que la plupart des sociétés bédouines présentent cette caractéristique. L’étude des profils de mortalité (infra), tels que ceux définis par S. Payne (1973) ou D. Helmer (2000b), ne peut à elle seule mettre en évidence une saisonnalité 24 . Comme la période d’abattage d’un animal domestique peut aussi bien répondre à des contraintes saisonnières ou environnementales qu’à un choix bien déterminé en fonction de son âge ou de sa condition physique, c’est avant tout à partir du contexte archéologique et des indicateurs saisonniers que doivent être abordées les questions relatives à la temporalité de l’occupation ou des activités pastorales.

Cependant, les orientations économiques, même si leur identification est sommaire, posent un cadre à partir duquel les interprétations formulées sur la saisonnalité prennent consistance. Nous présentons ci-après la méthode utilisée pour obtenir des profils de mortalité à partir des restes dentaires, puis les modèles théoriques permettant de distinguer différents types de production pastorale sur la base des profils ainsi constitués.

Notes
24.

« It is impossible, merely on the relative frequencies of the age groups, to determine whether the whole population lived in a given settlement all the year round or not »(Bökönyi, 1972, p. 124).