2.3.3.1 Principes généraux

De ces diverses contributions, quelques principes généraux doivent être retenus :

  • La cémentogenèse démarre sous la forme de cément intermédiaire avant que les dents définitives ou lactéales ne soient complètement sorties et le premier annulus apparaît lorsque le jeune animal a atteint la période attendue de formation (Saxon et Higham, 1969 ; Grue et Jensen, 1979 ; Grevstad et Selvig, 1985 ; Lieberman et Meadow, 1992 ; Pike-Tay, 1995). La date d’éruption dentaire doit par conséquent être prise en compte pour l’estimation de l’âge.
  • En règle générale, pour les espèces dont la période des naissances est restreinte dans le temps, l’âge où le premier annulus apparaît peut être considéré comme à peu près le même pour tous les membres de la population dans une région ou sous une latitude données (Grue et Jensen, 1979 ; Pike-Tay, 1991) 54 . Même chez certaines espèces comme le chien de traîneau au Groenland, ou la loutre au Danemark, qui n’ont pas de saison de mise bas bien définie, cette couche se déposerait régulièrement à un moment précis de l’année (Grue et Jensen, op. cit.).
  • Concernant la dynamique de la cémentogenèse, le dépôt de la zone de croissance serait assez lent au début puis atteindrait une vitesse constante en milieu de période d’après l’étude de A. Pike-Tay (1995) sur le caribou. Toutefois, ce changement mineur ne constitue pas un problème sérieux pour autant que le degré de précision exigé pour l’estimation de la saisonnalité ne soit pas trop élevé. Des différences éventuelles au niveau de la largeur des bandes de cément acellulaire, entre certains spécimens ou sur un même spécimen, résulteraient essentiellement des erreurs inhérentes à la préparation des échantillons ou aux variations individuelles.
  • L’estimation de l’âge est moins fiable chez les vieux individus à cause de la multiplication conséquente des marques de croissance et du risque éventuel d’une résorption due à des pathologies du ligament parodontal (Turner, 1977 ; Stallibrass, 1982).

Notes
54.

D’après G. A. Klevezal’ et S. E. Kleinenberg (1969, p. 18), la formation des couches annuelles dans la dentine, le cément et l’os serait synchrone pour un même individu.