3.4.10 Ordre des Strigiformes

3.4.10.1 Famille des strigidés (chouettes et hiboux)

Les strigidés européens de moyen format ont été étudiés sur le plan ostéologique par G. Langer (1980). La plupart se distinguent assez bien d’après la morphologie du squelette post-crânien, mais les deux espèces du genre Asio, le hibou moyen-duc (A. otus) et le hibou des marais (ou brachyote, A. flammeus), sont très proches malgré une différence de taille significative. Les critères morphoscopiques indiqués par Langer pour les os longs ne semblent pas toujours tenir compte de la variabilité intraspécifique qui existe chez ces hiboux. Si la longueur (mesure 1) permet de les séparer facilement dans la plupart des cas (Fig. 3.58 et 3.59), le recouvrement demeure important, principalement pour les moyens-ducs femelles et les brachyotes mâles, avec les autres mesures (Fig. 3.60 et 3.61).

Parmi l’avifaune de Mureybet où les strigidés sont très abondants dans les premières phases d’occupation, le brachyote et le moyen-duc avaient été identifiées par J. Pichon (1984, 1985a). Cependant, nous avons constaté que toutes les pièces attribuées à Asio otus tombent dans la zone de recouvrement ou bien sont trop incomplètes pour statuer sur leur identité spécifique. L’auteur avait notamment mis en évidence la présence des deux espèces grâce à des diagrammes de dispersion basés sur des mesures de la seconde phalange postérieure 2 du doigt II (Pichon, 1985a, figs. 1-2). En fait, il semble qu’il y ait eu quelques confusions entre ce type de phalange et la phalange 3 du doigt III qui se ressemblent beaucoup. Les déterminations corrigées ne montrent que deux ensembles qui correspondraient plutôt à des individus mâles et femelles de Asio flammeus (Fig. 3.62, 3.63). Néanmoins, même si aucune dimension ne l’a encore certifiée, la présence du moyen-duc dans les assemblages ne peut être totalement exclue et tous les restes problématiques ont par conséquent reçu une attribution générique.

Les deux autres strigidés reconnus dans le matériel aviaire – le grand-duc (Bubo bubo) et la chouette chevêche (Athene noctua) – ne posent pas de problèmes d’identification.