5.1.3 Domaine technologique

Industrie lithique

A Jerf el Ahmar, le système de débitage unipolaire coexiste avec le bipolaire (Stordeur et Abbès, 2002). Celui-ci, apparu au PPNA, a pour finalité l’extraction de petites lames ou des lamelles à profil parfaitement rectiligne. La majorité de l’outillage et la totalité de l’armement est produite par ce type de débitage. La panoplie ressemble fortement à celle de Mureybet III : pointes de flèches, couteaux, perçoirs, grattoirs, lames-faucilles, etc.

Les armatures de jet sont en général de petites dimensions et les « pointes de Jerf el Ahmar », caractérisée par un pédoncule ovale, coexiste avec des pointes d’El Khiam et de Helouan. Dans les niveaux supérieurs apparaissent des lames de grandes dimensions qui préfigure la production laminaire que l’on connaît habituellement dans le PPNB ancien. Elles sont cependant transformées en couteaux à emmanchement longitudinal alors qu’elles serviront plus fréquemment d’armatures de jet dans la période suivante.

Le débitage unipolaire est notamment destiné à fabriquer des erminettes qui seront utilisées pour tailler les pierres à cigare en calcaire (Brenet et al., 2002).

L’obsidienne est présente dans tous les niveaux mais la fréquence des éléments produits dans ce matériau augmente progressivement de la base au sommet de la séquence stratigraphique, et de façon marquée dans les occupations tardives. Comme à Mureybet, elle est taillée sur place selon la technique bipolaire à partir de blocs importés bruts. Son origine est localisée en Cappadoce (Göllü-Dag) puis aussi en Anatolie orientale dans les niveaux les plus récents (Stordeur et Abbès, op. cit.).