6.1.1 Stratigraphie

Plusieurs zones du tell ont été explorées au moyen de huit sondages aux dimensions initiales de 5 mètres de côtés. Les stratégies ont privilégié la fouille en extension du secteur nord-ouest près du sommet (sondages A-E, B, C, D) et la recherche de la séquence stratigraphique au sud (sondage SF) et à la périphérie nord (sondage ST) et est (sondage SB).

La succession continue et très dense des couches anthropiques (sols intérieurs et extérieurs, structures construites, foyers, zones d’épandage de détritus), véritable feuilletage stratigraphique sur une puissance d’environ 5 mètres, témoigne d’une occupation régulière sur une assez longue période de temps. Des niveaux stériles, indicateurs d’abandon temporaire, ont été notés dans les niveaux profonds des sondages B, C et ST.

A la base du secteur C-D, il a été mis au jour des structures subcirculaires qui diffèrent totalement avec les modes de constructions déjà rencontrés dans le tell et qui présentent de fortes affinités avec ceux du PPNA de (Coqueugniot, communication personnelle). Les études du matériel associé n’en sont qu’à leur état initial mais ces vestiges font vraisemblablement remonter les premières occupations de Dja’dé au tout début du PPNB ancien, voire à la transition PPNA/PPNB, offrant peut-être ainsi une connexion stratigraphique directe avec la séquence de Jerf el Ahmar. En 2003, quatre grandes phases d’occupation ont été définies. Notre étude n’a pu tenir compte de ces récentes attributions chrono-stratigraphiques et traitera les données d’un point de vue global.