6.1.5 Représentations symboliques

Les objets ayant servi de support artistique, à caractère symbolique ou simplement décoratif, sont relativement rares à Dja’dé mais de types variés (Coqueugniot, 1998 ; communication personnelle). Parmi les représentations anthropiques, une figurine en craie a été découverte dans la « Maison des morts ». Le personnage, auquel il manque la tête et les extrémités des membres, porte une sorte de jupe serrée à la taille par une ceinture à attache figurée en relief, son buste étant décoré par des incisions croisées sur la poitrine et dans le dos. Deux autres figurines en pierre ont été trouvées, toutes deux fragmentaires et de type différent de la première.

Les figurines façonnées sur des premières phalanges d’équidés sont au nombre de 7. Nous en avions signalé pour la première fois l’existence lors du tri du matériel provenant des premières campagnes de fouille, puis dans les assemblages osseux de Mureybet. Desenlèvements importants de matière osseuse autour de la diaphyse de ces phalanges ont généralement été opérés de façon à obtenir une figurine mince et élancée. Signalons également qu’une première phalange de mouflon a subi le même traitement schématique. Sur deux de ces figurines, des attributs sexuels féminins ont été clairement figurés par relief ou incisions profondes.

Les représentations animales semblent à présent totalement absentes du matériel archéologique, contrairement au sites du PPNA ou au site de Göbekli qui est en partie contemporain.

Dans un autre registre, les éléments de parure comportent des éléments tubulaires fabriqués dans des os d’oiseaux ou de petits mammifères, des petits galets perforés, des perles d’argile modelée, quelques perles en roches d’origine anatoliennes, etc.