Niveau VI

Ce dernier niveau PPNB, connu seulement par des couches de préparation et des soubassements de murs, n’a livré que deux structures. L’une d’elles (XI) est édifiée sur les vestiges de la maison II mais elle n’en reprend plus le plan initial contrairement à ce qui est observé dans le niveau AIV.

La séquence stratigraphique proposée pour les niveaux PPNB présente une relative pertinence du point de vue des fréquentations qui se sont succédées sur le site à cette période. Il importe toutefois de garder à l’esprit, comme le souligne justement D. Stordeur (2000c, p. 87) qu’« El Kowm 2-Caracol n’a sans doute jamais eu de statut indépendant par rapport au véritable village que représente l’énorme tell d’El Kowm 1. Quartier ou agrandissement de l’installation principale d’El Kowm 1 à une période vraisemblablement intermédiaire de son existence, il témoigne d’une phase d’expansion de l’installation, dont la durée atteint, tout de même, un demi-millénaire ». Si la maison du niveau I, posée presque directement sur le travertin, semble avoir été l’une des premières édifiées à El Kowm 2, il ne s’agit peut-être pas du tout début de l’installation des Néolithiques sur le site dans son ensemble.

Des temps morts ont été repérés dans chaque niveau, sous forme de couches de destruction et/ou d’abandon. Jusqu’au niveau AIV, compte tenu de la faible surface fouillée, l’ampleur des hiatus notés entre les occupations n’est pas bien déterminée (Stordeur et al., 2000a). On ne sait pas s’ils traduisent une absence épisodique des habitants à El Kowm ou simplement une désaffection de ce secteur à un moment donné de l’histoire du village. Toujours est-il que l’intervalle de temps séparant les niveaux AIII et AIV pourrait avoir été relativement long d’après le changement apparemment brutal de la taille des moutons (Helmer, 2000b) et d’autres indices. Une continuité est, par contre, clairement observée à travers les architectures entre les niveaux AIV et AV. Aussi, une distinction sommaire peut être faite lors du traitement des données entre les « niveaux anciens » (AI à AIII) et les « niveaux récents » (AIV à AVI).

Sur la face nord du tell, un sondage en escalier (« Tranchée Nord ») a permis de mettre en évidence 5 niveaux d’architecture qu’il n’est pas possible de raccorder directement avec les précédents. Enfin, à la limite est de la zone construite d’El Kowm 2, des sondages ont dégagé une portion de mur extérieur d’une habitation et d’épaisses couches de détritus riches en os et en silex, dont les occupations sont vraisemblablement contemporaines des niveaux supérieurs de l’aire de fouille principale.