7.2 Faune d’El Kowm 2

Une première étude archéozoologique consacrée à la faune mammalienne des niveaux PPNB d’El Kowm 2 a été publiée dans la monographie du site (Helmer, 2000b), en même temps que celle des niveaux PNA. En outre, certaines de ces données ont été utilisées par D. Helmer pour traiter des questions particulières dans plusieurs travaux comparatifs (e.g. Helmer, 1989, 1992, 2000a, Helmer et al., 1998). Les résultats principaux sont résumés ci-après dans les paragraphes portant sur la description des taxons mammaliens et leurs fréquences relatives dans les niveaux PPNB. En revanche, les profils de mortalité des caprinés élaborés par D. Helmer (2000b) n’ont pas été reprises tels quels dans cette étude. Nous avons, en effet, préféré revoir nous-mêmes les assemblages dentaires pour des raisons méthodologiques.

Concernant les procédures d’échantillonnage, nous avons rassemblé les os d’oiseaux et les maxillaires et dents d’ongulés, en triant la totalité des restes provenant des couches précéramiques, à l’exclusion de ceux provenant des sondages « Tranchée Nord » et « Mur 201 » 139 . Nous avons pour cela effectué en 1997 une mission en Syrie pour étudier le matériel faunique d’El Kowm 2 stocké dans la maison de fouilles d’El Kowm, une partie ayant déjà été ramenée en France (Institut de Préhistoire orientale, Ardèche) avec l’autorisation de la Direction générale des Antiquités et des Musées de Damas.

D’un point de vue méthodologique, nous n’avons pas écarté les restes trouvés dans les couches de remblai. Celles-ci, par définition, contiennent des éléments dont on ignore l’origine mais qui sont en tout cas plus anciens que la construction auxquelles elles sont associées (SMMT, 2000). C’est ainsi que les remblais dégagés dans le niveau AIV sont en réalité contemporains du niveau AIII, voire des niveaux AII ou AI. Le risque qu’ils puissent provenir des installations encore plus anciennes repérées sur le site (Paléolithique ou Epipaléolithique) est très faible, sinon nul, comme le confirment la présence systématique d’ossements d’animaux domestiques et l’industrie lithique (Cauvin et Cauvin, 2000a). Aussi, pour l’étude des profils de mortalité et de la saisonnalité, afin de disposer d’échantillons de taille suffisante, nous avons simplement regroupé les assemblages en fonction de deux grands ensembles stratigraphiques, les « niveaux inférieurs » (AI à AIII, remblais de AIV) et les « niveaux supérieurs » (AIV à AVI).

Notes
139.

Seules les quelques dents de gazelles retrouvées dans le secteur « Mur 201 » ont été prises en compte pour augmenter l’effectif des échantillons des plus anciennes occupations PPNB d’El Kowm 2 (niveaux anciens).