8.1.3 Organisation de l’espace

L’atelier « principal » de taille de silex s’étend sur plusieurs centaines de mètres carrés d’après les dernières estimations (Abbès, communication personnelle). Il occupe apparemment le même emplacement à travers presque toute la séquence stratigraphique, quels que soient les types d’habitats associés. Aussi, F. Abbès (communication personnelle) en déduit que les installations humaines successives se sont toujours inscrites dans le même type d’organisation de l’espace. Les postes de taille y sont nombreux et ont laissé une grande quantité de produits de débitage in situ.

Le campement, installé en partie sur des vestiges de construction, comprend des emplacements de tentes, des structures de combustion simples (foyers), et des aires d’activités extérieures telles que la taille et la retouche d’outils et des pratiques bouchères. Les aires de boucherie sont généralement situées près des foyers.

Des aires de parcage des animaux domestiques ont aussi été reconnues, soit dans les aires extérieures, soit à l’intérieur de certaines constructions après leur occupation, à travers des dépôts de fumier brûlé. Des zones de rejet détritiques et des secteurs d’épandage de plâtre complètent le tableau.

Concernant les secteurs architecturaux, la découverte des ruines d’au moins 4 maisons dans les niveaux supérieurs sur une surface de 100 m² environ suggère, à une certaine période de l’occupation, l’existence non pas d’un village proprement dit mais d’un petit hameau.