8.1.4 Domaine technologique et culture matérielle

Industrie lithique

Le silex utilisé sur le site provient majoritairement des affleurements situés à environ 2 km au nord de Qdeir 1, en bordure de la cuvette. Le débitage sur nucléus bipolaire qui caractérise le PPNB final est ici essentiellement orienté vers la production de pointes de projectiles. Ce sont les lames centrales qui sont utilisées dans ce but, le reste des produits se retrouvant dans l’outillage (Abbès, 1997). Les pointes de flèches sont cependant toujours sous-représentées par rapport au volume total des déchets de taille. D’après la première étude typologique effectuée par M.-C. Cauvin (Aurenche et Cauvin, 1982), elles représentent moins de 7 % des pièces retouchées. De grandes dimensions, elles sont composées de pointes de Byblos et de quelques pointes d’Amuq.

L’outillage est dominé à près d’un tiers par les burins, parmi lesquels les burins transverses et les burins d’angle sur troncature concave (« burins du désert ») sont les plus abondants. Les grattoirs sont également très nombreux, auxquels s’ajoutent des pièces lustrées, des perçoirs, des lames et éclats à encoches ou denticulés, etc. Les lames lustrées, qui représentent moins de 3 % de l’outillage, sont généralement des éléments de faucilles (Abbès, communication personnelle). Toutefois, nous devons attendre les résultats de l’étude tracéologique (P. Anderson) pour déterminer si ces outils ont servi à couper de tiges des céréales ou d’autres végétaux (roseaux, herbes sauvages). Cet assemblage est caractéristique de celui que l’on trouve habituellement dans le PPNB final des zones désertiques. Cependant, des particularités ont conduit les auteurs (Aurenche et Cauvin, 1982 ; Cauvin, 1991) à en faire un faciès distinct auquel s’apparente d’autres sites d’occupation nomade ou semi-nomade de la même région.

L’obsidienne est assez fréquente à Qdeir 1, sous la forme de nucléus et de produits laminaires. Une pendeloque en obsidienne a été trouvée lors de la première campagne de fouilles. Ce matériau a été taillé par pression sur le site même mais la phase de préparation des nucléus était effectuée ailleurs, sans doute sur les gisements d’origine (Abbès, communication personnelle). Les régions d’où elle provient (Aurenche et Cauvin, 1982) sont le Sud de la Cappadoce (Gollü-Dag) et l’Anatolie orientale (Bingöl-Nemrut Dag). Quelques haches polies en roches métamorphiques indiquent également des échanges extérieurs.