8.2.3 Mise en correspondance stratigraphique des indicateurs saisonniers

Le caractère temporaire supposé des installations humaines à Qdeir 1 nous a incité à utiliser les divers indicateurs saisonniers recueillis pour tenter de tester la cohérence de nos estimations et éventuellement déterminer des rythmes d’occupation à travers la séquence stratigraphique. Comme l’a montré l’analyse micromorphologique réalisée pour le secteur DW91 (Wattez et Stordeur, 1996 ; Stordeur et Wattez, 1998), les couches repérées sur le terrain au cours de la fouille ne représentent pas forcément une unité d’occupation proprement dite. Traiter chacune des couches comme des unités distinctes présente par conséquent un certain risque d’erreur pour l’interprétation des saisons d’occupation, mais c’est un problème qui est commun à la recherche archéologique et qui demeure extrêmement difficile à résoudre.

La démarche adoptée consiste à relever les coïncidences entre les intervalles de temps définis par les différents indicateurs saisonniers de nature faunique (i.e. d’après la hauteur de la D4 des gazelles et des caprinés, le stade d’éruption ou d’usure occlusale des molaires des petits ruminants, et présence de restes d’oiseaux migrateurs) trouvés dans chaque unité stratigraphique. L’épaisseur de ces couches n’est pas précisée mais elle est généralement assez réduite (moins de 10 cm). Les principales difficultés résident d’abord dans le faible nombre des indicateurs disponibles dans les niveaux étudiés, puis dans l’incertitude concernant la période de mise bas préférentielle des caprinés, supposée être soit hivernale (décembre), soit printanière (mars). La faiblesse des échantillons peut en effet rendre caduque toute interprétation sur la saisonnalité des activités de subsistance, sans parler de la période d’occupation, un problème qui ne peut malheureusement pas être contourné. Pour ce qui est de la question de la date des naissances des caprinés, nous avons une nouvelle fois examiné et comparé les deux hypothèses.

Cinq secteurs de fouilles ont été choisis : DR86, DR101, DW86, DW91 et EB91. Les séquences sont essentiellement celles qui ont été définies lors des missions de D. Stordeur (couches désignées par au moins une lettre et un chiffre). Elles sont quelquefois prolongées par les nouvelles unités stratigraphiques fouillées plus récemment par F. Abbès (couches désignées seulement par des chiffres).