Université Lumière Lyon 2
Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Département des Sciences de l'education
Centre de Recherche en Sciences de l'Education
Les apports de l'archéologie à l'enseignement de l'histoire
Thèse de dostorat en Sciences de l'éducation
Dirigée par Alain MOUGNIOTTE
Présentée et soutenue publiquement le 2 avril 2004
Devant un jury composé de :
Alain MOUGNIOTTE, Professeur de l’Université Lyon 2
Guy AVANZINI, Professeur émérite de l’Université Lyon 2
François FAVORY, Professeur de l’Université de Besançon
Charles HADJI, Professeur émérite de l’Université Grenoble 2
Claude RAYNAUD, Chargé de recherche Habilité au CNRS

Remerciements

En premier lieu, je tiens à témoigner ma gratitude à mon directeur de recherche, M. Alain Mougniotte, pour ses précieux conseils et la confiance qu’il m’a accordée dans l’élaboration de ce travail.

J’exprime aussi mes remerciements chaleureux aux enseignants, Mmes Agnès Borg de Pierrelatte, Martine Poncelet de Labastide Saint-Pierre, MM. Bruno Mandaroux, de Farébersviller et Yann Remiller de Charlieu, qui ont accepté de s’investir dans les expérimentations. Sans leur collaboration, cette étude n’aurait pu être mise en place.

Merci également à Mme Michèle Bois et à M. Claude Raynaud, archéologues, pour leurs pertinents avis, ainsi qu’à M. Henri Veyradier, professeur, mon collègue à Suze-la-Rousse, pour son prêt de manuels scolaires anciens rares.

Je n’oublie pas non plus tous ceux qui ont fort sympathiquement répondu à mes questions ou mes attentes, personnel de centres de recherche pédagogique ou amis.

Et je souhaite souligner que ce travail n’aurait pu être effectué sans le soutien que m’a apporté mon épouse, à la fois pendant tout le temps qu’a duré la recherche de la documentation et pendant celui de la mise en forme.