III - L’archéologie expérimentale

Elle permet de mieux comprendre la préhistoire et l’histoire et de vérifier les hypothèses émises au cours des travaux de recherche. Elle apporte des informations sur les objets, les éléments trouvés lors des opérations archéologiques. Au moyen d’expériences en taille réelle, le chercheur a pour objectif de retrouver et d’expliquer les techniques employées, afin de faire renaître les outils et les objets de nos ancêtres. C’est un courant issu de la recherche scientifique développée, en particulier, par les ethnoarchéologues 33 .

Ainsi, certains archéologues s’intéressent à la taille du silex pour connaître les techniques de production. A partir du noyau appelé nucleus, ils utilisent différents gestes et objets pour obtenir des lames, produire des racloirs, des pointes, etc. D’autres reconstituent des maisons en respectant les techniques de l’époque, pour étudier notamment comment elles se dégradent, à quel rythme, et quelles sont les parties concernées.

Toutes ces données expérimentales sont transmises à l’archéologue de terrain, qui en retour ajuste et enrichit ses connaissances et la pratique de son métier.

Notes
33.

JOCKEY 1999, 309.