II - L’Ecole des Annales

A - Origine et diffusion

L’école « méthodique » est contestée dès les années 1920 par des historiens appartenant à de nouveaux courants de pensée, tels qu’Henri Berr, qui fonde en 1900 La Revue de synthèse. Celle-ci souhaite à partir des années 1920 un changement dans la conception de l’histoire. H. Berr est un précurseur de l’Ecole des Annales. Il était déjà en contact avec Lucien Febvre, un grand historien de la nécessité de la «  synthèse historique », c’est-à-dire de l’ouverture de l’histoire aux autres disciplines : elle doit être complétée ou doit collaborer avec l’archéologie, la géographie, la linguistique, l’ethnographie, la sociologie.

L. Febvre décide avec un confrère et ami Marc Bloch de créer en 1929 la revue Les Annales d’histoire économique et sociale, pour « promouvoir la pluridisciplinarité et passer du stade théorique au stade des réalisations concrètes » (les enquêtes collectives, etc.) 85 . Le comité de rédaction est composé de six historiens, un sociologue, un politologue, un géographe. Febvre se bat pour une histoire totale. La revue choisit un nouveau nom en 1946 : elle s’intitule Annales, Economies, Sociétés, Civilisations.

Ce changement est significatif de l’évolution épistémologique. L’ouvrage de M. Bloch l’Apologie pour l’histoire ou Métier d’Historien, publié après la mort de l’auteur par L. Febvre en 1956, cherche à exploiter de nouveaux champs de connaissances : en particulier, l’économie, l’ethnologie 86 . Les historiens de l’Ecole des Annales, spécialement L. Febvre et M. Bloch, critiquent les historiens « traditionnels », qui utilisent essentiellement les documents écrits, et négligent les non écrits comme les vestiges archéologiques. Ils leur reprochent de travailler dans un temps court de l’histoire, alors que le temps long est nécessaire pour aborder l’aspect social des populations, de privilégier l’histoire politique, diplomatique et militaire et de délaisser l’histoire économique, sociale et culturelle 87 . L’aspect politique de l’enseignement reste très important, au moins jusqu’en 1930, mais l’aspect économique est insuffisamment développé, ce que Marc Bloch déplore 88 .

Notes
85.

BOURDE 1997, 217-218, DEVELAY 1995 a, 136.

86.

BOURDE 1997, 226.

87.

BOURDE 1997, 209-210.

88.

HERY 199, 216.