I - Analyse des programmes de 1865

Le ministre de l’Instruction Publique est de 1863, à 1869, Victor Duruy, ministre et célèbre historien du monde romain. Il modifie les programmes par l’arrêté du 24 mars 1865, laissant inchangés ceux de la classe de philosophie du 15/12/1863. Les commentaires sont brefs, parfois imprécis, et donnent une grande marge d’interprétation au professeur.

A cette époque, une prise de conscience était déjà apparue, au moins chez les gouvernants, depuis la décennie de 1830. La Monarchie de Juillet décide de lancer une politique de protection du patrimoine national. Prosper Mérimée, nommé inspecteur général de 1834 à 1860, s’investit considérablement dans cette mission. En 1837, est créée la Commission des Monuments historiques. Viollet-le-Duc reçoit en 1840 la charge de restaurer l’église de Vézelay. Les monuments anciens représentent une préoccupation certaine, plus importante que l’objet des fouilles archéologiques, même si la portée de cette volonté politique est limitée. Le Moniteur Universel n°50 du 10 février 1865 indique que des travaux de restaurations ont été réalisés à la cité de Carcassonne, au théâtre et à l’amphithéâtre d’Arles, au château de Falaise, au temple d’Auguste et à l’amphithéâtre romain de Nîmes, au temple d’Auguste et de Livie de Vienne, à l’abbaye de Charlieu, au château de Blois, aux remparts d’Avignon 128 . Napoléon III a demandé des fouilles archéologiques à Alise-Sainte-Reine, sur le site d’Alésia, en 1861-1865 129 .

Il faut se souvenir également des découvertes contemporaines de grands sites archéologiques au Moyen-Orient à cette époque : par exemple, Ninive, Khorsabad, Ur sont excavées à partir des années 1840 ou 1850 130 .

Niveau Place de l’archéologie
dans les textes officiels
Commentaires
6e - « Les Israélites » : « destruction des deux royaumes ».

- Egypte : « Principaux rois ».

- « Monuments et civilisations de l’Egypte ».






- Assyriens : « Ninive et Babylone ».


- Phéniciens : « Tyr et Sidon, Carthage ».
- Remparts de cités hébreux.


- Sarcophages, représentations de couronnes (fresques, bas-reliefs, statues).
- Monuments : temples, pyramides, mastabas, hypogées, obélisques ; la civilisation peut être présentée grâce à de nombreux autres documents : fresques, sculptures, objets archéologiques.
- Vestiges de monuments ou objets archéologiques provenant des fouilles réalisées au XIXe s.
- Monuments, vestiges archéologiques des villes (objets, murs, représentations).
5e - Grèce : « Guerre de Troie ».
- « Colonies grecques » :
« Institutions communes aux peuples de la Grèce ».
- « Puissance d’Athènes après les guerres médiques, Périclès, éclats des arts ».
- Alexandre le Grand :
« Fondation d’Alexandrie ».

- « Etendue de l’empire macédonien à la mort d’Alexandre ».
- Monuments.
- Monuments.


- Monuments et leurs éléments, statues, céramiques, monnaies.

- Vestiges monumentaux et mobilier archéologique de cette époque.
- Des exemples de monuments de villes fondées par Alexandre ou des objets (monnaies, céramiques).
4e - « Fondation de Rome, le sénat ».

- « Etablissement de la république ».


- « Colonies romaines ».
- Carthage : « Première guerre punique ». « Seconde guerre punique » : « Hannibal », « Passage des Alpes ».
- « Troisième guerre punique » : « Destruction de Carthage ».
- « Formation d’une province romaine dans la Gaule Transalpine ».
- « Consulat de César » : « Conquête de la Gaule ».
- « Organisation du gouvernement impérial et bornes de l’Empire ».

- « Naissance et progrès du christianisme ».

- « Les Flaviens » : « Ruine de Jérusalem. Conquête de la Grande-Bretagne ».


- « Conquêtes de Trajan ».
- « Triomphe du christianisme ».
- « Commencement de la grande invasion ».
- Colline du Palatin, le sénat sur le Forum romain à Rome
- Les autres monuments du forum romain occupés ou construits sous la République.
- monuments
- Vestiges ou témoins archéologiques des guerres : statues, ruines de Carthage, monuments romains commémoratifs romains.

- Monuments, céramiques, objets de la civilisation.
- Référence aux fouilles d’Alésia, à l’oppidum de Gergovie.
- Monuments des forum romains et des forums impériaux de Rome. Les Palais du Palatin.
- Vestiges monumentaux des églises paléochrétiennes d’Orient (baptistère, etc.).
- Vestiges monumentaux montrant la défaite des Juifs face aux Romains: rempart de Jérusalem, Massada. Mur Hadrien au nord de l’Angleterre.
- Sites des régions conquises.
- Basiliques paléochrétiennes.
- Tombes de Barbares dans l’espace du territoire romain.
3e - « Invasions des Barbares ».

- « Clovis. Fondation de l’empire des Francs ».
- « Charlemagne » : « Son gouvernement ».
- « Eclat de la civilisation arabe au IXe siècle ».
- « Nouvelles invasions des Barbares. Les Normands ».


- « Le régime féodal ».
- Tombes de Barbares dans l’espace du territoire romain.
- Sites de cette période. Armes, céramiques, monnaies.
- La chapelle d’Aix-la-Chapelle, monnaies.
- Des monuments : mosquées, des arcs d’architecture.
- Sites témoins du passage des barbares, des nécropoles, des camps de barbares, vestiges de bateaux.
- Point du programme très vague , mais qui peut être traité par une approche monumentale d’un paysage dominé par un château, une église, un ancien village.
2de - « La Renaissance en Italie et en France ». Titre vague pour expliquer un long chapitre. On peut utiliser des monuments comme des châteaux, des hôtels, des façades de maison.
1re
(rhéto-rique)
- « Tableau des arts pendant le règne de Louis XIV ».

- « Directoire : expédition d’Egypte ».
- On évoque les monuments classiques (palais de Versailles).

- Evoquer les découvertes de l’expédition de Bonaparte (Pierre de Rosette, parutions du XIXe s.).
Philo. - « Nouvelles applications de la science à l’industrie ; navigation à vapeur, chemins de fer, éclairages au gaz ».
- « Développement de l’industrie ».
- Ce sont des aspects de l’archéologie industrielle. Ils sont anciens à nos yeux, mais à l’époque, c’était l’actualité.
On peut faire référence à ces mutations économiques grâce aux changements techniques.

L’histoire a été rendue obligatoire à l’école primaire en 1867 par Victor Duruy. Le rôle de celui-ci est important, car il a valorisé son enseignement, auquel il a donné un cadre (les limites des programmes), des axes et qui seront repris dans les réformes ultérieures.

Les programmes officiels de 1865 sont peu développés. Les exemples documentaires de monuments ou de sites archéologiques peuvent introduire des éléments politiques, mais ne sont pas étudiés en tant que tels. Ils ont un statut d’illustration simple. Les programmes sont à dominante politique et militaire sous l’influence de l’Ecole méthodique. C’est souvent de l’histoire-bataille.

Les thèmes de la maison romaine et du château médiéval n’y sont pas mentionnés. Le contexte intellectuel n’est pas favorable à l’essor de l’essor de l’archéologie. Les fouilles sont très limitées, même si de grands sites sont dégagés à partir du milieu du XIXe s.. Le manuel que nous avons consulté 131 ne contient aucune reproduction de documents sur l’histoire romaine (hormis des cartes), ni aucun renseignement concernant les matériaux. L’auteur décrit en une trentaine de lignes la fonction de cinq pièces de la maison romaine, sans parler du plan général, des matériaux utilisés ou d’autres indications archéologiques. Il a obtenu ces renseignements par des sources textuelles d’auteurs antiques.

Il en est de même pour le château, présenté très succinctement et de manière très générale. L’enseignant doit avant tout expliquer le régime féodal. Il peut faire éventuellement l’impasse sur ce monument en se référant à des textes d’hommage. On s’intéresse aux relations politiques entre les seigneurs nobles ou ecclésiastiques, et non à la signification des vestiges matériels des châteaux.

Les points que l’enseignant peut donc traiter et développer grâce à l’archéologie sont peu nombreux, représentés surtout en 6e (Egypte), 4e (Rome) et secondairement en 5e (Grèce). Pour la classe de cinquième, des découvertes archéologiques en relation avec ce programme n’ont pas encore eu lieu. Schlieman fouille la ville de Troie au cours des années 1870 à 1873 132 . Les publications des travaux archéologiques sur la Grèce antique semblent commencer à la fin du XIXe s. 133 . L’enseignant peut aussi envisager comme document archéologique des représentations d’objets, de monuments en élévation, pour traiter par exemple l’éclat des arts pendant l’apogée d’Athènes (statue, éléments de sculptures, temple tel que le Parthénon, etc.).

Nous avons indiqué dans la colonne « commentaires » des références archéologiques que l’enseignant peut utiliser. Mais, compte tenu des remarques énoncées, le professeur d’histoire s’appuiera essentiellement sur les sources littéraires.

Notes
128.

Page 164.

129.

L’Histoire, n°260, décembre 2001, pp. 58-61.

130.

PARROT 1976, 108-110 ou LARSEN 2001.

131.

LORIQUET 1860. Voir en particulier p.227 à 229.

132.

CERAM 1952, 45-46.

133.

Publication sur Troie après 1884, Mycènes 1878 en allemand.