Les circulaires du ministre de l’Instruction publique du 27 septembre et 9 novembre 1872 font état de lacunes matérielles. Le ministère souhaite que les enseignants disposent d’une salle pour enseigner leur discipline, qui requiert la manipulation de cartes qu’il est délicat de déplacer. D’ailleurs, il veut donner plus de moyens pour acheter des cartes indispensables, qui font parfois défaut. Il rappelle également aux enseignants la « nécessité des promenades géographiques et topographiques, […] l’étude des cartes locales depuis celle de la commune ou du canton ». La finalité de l’enseignement de l’histoire est « de faire aimer son pays ». Nous pensons, bien entendu, à la défaite française de 1871. La circulaire est postérieure d’un an. Même si ce n’est pas la priorité, les élèves peuvent observer le patrimoine de leur région à travers l’étude de ces documents ou de ces paysages 134 . L’arrêté des programmes date du 23 juillet 1874.
Niveau |
Place de l’archéologie dans les textes officiels |
Commentaires |
6e | - Egypte : « Principaux rois. Monuments, moeurs et coutumes ». - Assyriens et Babyloniens : « Monuments, moeurs et coutumes ». - Phéniciens : « Tyr et Sidon, Carthage. Le commerce dans l’Antiquité ». |
- Sarcophages, représentations de couronnes. Monuments : temples, pyramides, mastabas, hypogées, obélisques ; la civilisation peut être présentée grâce à de nombreux autres documents fresques, sculptures, objets archéologiques qui présentent la population. - Vestiges de monuments ou objets archéologiques provenant des fouilles réalisées au XIX e s. Objets de la vie quotidienne, sur l’écriture. - Monuments, vestiges archéologiques des villes. Objets de commerce : les amphores et autres poteries. |
5e | - Grèce : « Guerre de Troie. L’oracle de Delphes. Les jeux olympiques ». - « Colonies grecques. Le commerce et les arts de l’Ionie ». - « Importance d’Athènes après les guerres médiques. Périclès, éclats des arts ». - Alexandre le Grand : « Fondation d’Alexandrie ». « Etendue de l’empire macédonien à la mort d’Alexandre ». |
- Voir pour l’ensemble programmes de 1865. |
4e | - « Fondation de Rome et le sénat ». - « Etablissement de la république : les comices ». - « Colonies romaines ». - Carthage : « Première guerre punique ». « Seconde guerre punique. Hannibal, Scipion ». - « Troisième guerre punique ». - « Formation d’une province romaine dans la Gaule transalpine ». - « Consulat de César : conquête de la Gaule ». - « Organisation du gouvernement impérial. Bornes de l’Empire. Administration des provinces. Commerce et routes ». « Arts ». - « Naissance et progrès du christianisme. Persécutions ». - « Les Flaviens et les Antonins. Ruine de Jérusalem. Conquête de la Grande-Bretagne. Conquêtes de Trajan ». - « Triomphe du christianisme ». - « Commencement des invasions ». |
- Voir programmes de 1865. - Autres supports : voies romaines, les poteries, témoignages du commerce international du bassin méditerranéen, les monuments et l’architecture typique des villes romaines de l’Empire. |
3e | - « La Gaule sous l’Empire romain. Invasion des Barbares ». - « Le royaume des Francs. Clovis ». - « Eclat de la civilisation arabe ». - Charlemagne : « son gouvernement ». - Les Normands. - « Le régime féodal ». - « Les croisades : le royaume de Jérusalem ». - « Guerre des Albigeois ». - « Les arts aux XIIe et XIIIe s ». |
- Même remarque que la précédente. - Voir programmes de 1865. - Voir programmes de 1865. - Voir programmes de 1865. - Châteaux des royaumes latins d’Orient. - Châteaux cathares. - Monuments religieux (église, monastère) romans, gothiques, les poteries. |
2de | - « La Renaissance en Italie et en France ». | - Voir programmes de 1865. |
1re (rhéto-rique) |
- « Tableau des arts pendant le règne de Louis XIV et au XVIIIe s. ». | - Voir programmes de 1865. |
Philo. | - « Directoire : expédition d’Egypte ». - « Nouvelles applications de la science à l’industrie ». « Développement de l’industrie. Chemins de fer. » |
Voir programmes de 1865. |
La circulaire du 17 août 1874, parue moins d’un mois après les programmes, insiste sur l’aspect institutionnel et politique. Ses rédacteurs souhaitent que les élèves analysent aussi l’histoire intérieure des sociétés. En sixième, ils demandent explicitement d’étudier les moeurs et coutumes de l’Egypte ancienne et des peuples du Moyen-Orient. C’est un changement notable. Le commerce prend une part plus importante à l’étude des Phéniciens, des Grecs et des Romains.
Le thème de la maison romaine n’est pas toujours cité. Lorsque les rédacteurs demandent de traiter la Gaule sous l’Empire romain, ils font allusion aux événements militaires et politiques : les conséquences de la défaite d’Alésia et de la campagne de César 135 , les monuments publics ou officiels montrant la supériorité des Romains sur les Gaulois, la nouvelle division du pays en régions avec pour Lyon pour centre. L’enseignement repose alors sur des sources littéraires, des documents cartographiques et le cours magistral.
Pour la période du Moyen Age, nous ne notons aucun changement au sujet du thème du château : on doit expliquer aux élèves le régime féodal. Cependant, les textes officiels mentionnent les arts médiévaux du XIIe et XIIIe s.. Cela suppose d’étudier les monuments religieux romans et gothiques. C’est un progrès notable dans l’évolution des programmes.
Pour ces informations officielles MARCHAND 2000, 419 et 421.
César, la Guerre des Gaules.