III - Analyse des programmes de 1880

Le ministre de l’Instruction publique Jules Ferry déclare, lors d’une séance du Conseil supérieur de l’Instruction publique, sa préoccupation de construire une histoire nationale plus rationnelle, en insistant sur les institutions et en allégeant le rôle des dates et des noms 136 . Ces programmes, qui datent du 2 août 1880, concernent uniquement l’enseignement secondaire classique, c’est-à-dire avec latin. Ceux des classes d’enseignement secondaire spécial (sans latin ou appelé dès 1891 « moderne ») sont différents 137 .

Niveau Place de l’archéologie
dans les textes officiels
Commentaires
6e - L’ancienne Egypte : « L’ancien empire. Le moyen empire ». « Le nouvel empire. Monuments, religion […] coutumes. Les systèmes d’écriture. Les découvertes de Champollion et de Mariette ».



- Assyriens et Babyloniens : « La dynastie des Sargonides ». « Monuments, religion, moeurs et coutumes ».
- La Palestine : « Le royaume de David et de Salomon ». « Destruction des deux royaumes ».
- La Phénicie : « Sidon et Tyr ». « Les colonies. Fondation de Carthage. L’alphabet ».
- « L’Empire Perse » : « Moeurs, coutumes, écriture, monuments des Perses ».
- Voir programmes de 1874.
Les textes de 1880 insistent sur l’égyptologie, en particulier française. L’enseignant peut évoquer le rôle des égyptologues dans la connaissance du monde égyptien et des hiéroglyphes, ainsi que de la volonté de conservation des vestiges.
- Voir programmes de 1874. Nouveauté : la religion traitée par les monuments.

- Voir programmes de 1874.


- Voir programmes de 1874.
Les textes valorisent l’écriture phénicienne.
- Première mention de l’étude de ce pays par des monuments (le palais de Persépolis, etc.), des vestiges de fouilles archéologiques, bas-reliefs, inscriptions.
5e - « La race hellénique » : « La religion ». « La guerre de Troie ; l’oracle de Delphes ». « Les jeux olympiques ».
- « Colonies grecques en Asie. Le commerce et les arts en Ionie ». « Extension de la race grecque en Italie, en Sicile, en Afrique ».
- Périclès : « L’assemblée du peuple ».
- « Les arts à Athènes : constructions et principaux monuments, l’Acropole […] le théâtre ».
- Alexandre : « Conquête de l’Asie. Fondation d’Alexandrie. Etendue de l’empire à la mort d’Alexandre ».
- « Diffusion de l’esprit grec en Orient : le commerce […] les écoles à Alexandrie, Pergame ».
L’étude du monde grec est plus étoffée. Voir programme de 1874. Les rédacteurs du nouveau programme valorisent la religion, l’expansion des Grecs en Méditerranée, la démocratie. Ils insistent sur l’art monumental de Grèce et d’Athènes (statues, bâtiments).




- Voir programmes de 1874.


- Les textes de 1880 insistent sur l’influence de la civilisation hellénistique visible dans les monuments, les arts, de grandes cités, le commerce (routes et poteries).
4e - Italie : « Les colonies grecques ».
- « Fondation de Rome » : « Le sénat ». « Notions sommaires sur la religion romaine ».
- Les « comices ».
- « Histoire extérieure de Rome » : « colonies romaines ». « Guerres contre Carthage. Conquêtes en Orient » et « en Occident », « formation de la « Gaule Narbonnaise ».
- « Consulat de César » : « Conquête de la Gaule ».
- « Administration des provinces. Bornes de l’Empire ».
- « Arts à Rome depuis la mort de Sylla jusqu’à la mort d’Auguste. Monuments, commerce et routes ».
- « Les Empereurs de la famille d’Auguste » : « Conquête de la Bretagne ».
- « Les Flavii » : « Ruine de Jérusalem. Conquêtes de Trajan ».
- « Les Antonins. Gouvernement intérieur ». « Arts à Rome la mort d’Auguste jusqu’au règne de Marc-Aurèle. Développement du christianisme ».
- « Organisation de l’Eglise chrétienne ».
- Voir remarques pour le programme de 1874.
L’enseignant doit évoquer la religion grâce à des monuments du Forum romain ou d’autres cités.
L’étude politique est développée en fonction des différentes familles d’empereurs.
3e - « La Gaule avant la conquête romaine. La Gaule sous l’Empire romain : administration provinciale et municipale ». « Monuments, civilisation. Le christianisme ».



- « Les Germains : leurs invasions ».
- « Les Francs. Clovis ».
- « Eclat de la civilisation arabe ».
- « Gouvernement et institutions de l’époque carolingienne ».
- « Les Normands ».
- « Le régime féodal ».
- « Les croisades. Le royaume de Jérusalem ».
- « Guerre des Albigeois ».
- « Les arts aux XIIe et XIIIe s. ».
Le politique est un aspect dominant. L’enseignant développe l’étude de la Gaule avant et sous les Romains. L’archéologie fournit beaucoup d’exemples monumentaux en élévation ou fouillés, funéraires, voire d’objets et de maisons fouillés.
- Tombes de Barbares sur le territoire romain.
- Voir programmes de 1865.
- Voir programmes de 1865.

- Voir programmes de 1865.
- Voir programmes de 1865.
- Voir programmes de 1865.

- Voir programmes de 1874.
- Voir programmes de 1874.
2de - « La Renaissance : les arts en Italie ». - Monuments, architecture, les modèles antiques
1re
(rhéto-rique)
- « Vauban ».
- « Tableau des arts sous Richelieu et Louis XIV ».
- Monuments : places fortes
- Monuments (château, palais)
Philo. - Le Directoire : expédition d’Egypte ».
- « Développement de l’industrie. Nouvelles applications de la science à l’industrie ».
- Voir programmes de 1865.

- Voir programmes de 1874 et tenir compte des progrès contemporains.

Ces programmes conservent une connotation très politique, même si nous notons une ouverture, encore limitée, aux aspects religieux et artistiques.

L’archéologie sert à illustrer beaucoup d’éléments des trois premières parties de celui de sixième au sujet de l’Egypte, la Mésopotamie l’Assyrie ainsi que la Perse et peut fournir des documents d’étude. Elle aide à valoriser certaines idées d’ordre politique et religieux.

Il est intéressant à noter que les élèves apprennent les découvertes de deux grands égyptologues français du XIXe s., Jean-François Champollion et Auguste Mariette : le premier déchiffra les hiéroglyphes, le second fit de nombreuses fouilles et tenta de protéger les vestiges archéologiques contre les pilleurs.

Le ministère de l’instruction publique donne également sur la Gaule romaine des Instructions plus précises que celles de 1874, qui favorisent l’archéologie. Les mots « monuments » ou « civilisation » sont cités et non plus seulement sous-entendus. L’enseignant doit évoquer obligatoirement les bâtiments publics. Il peut trouver facilement des exemples en France : théâtres, amphithéâtres, etc.. C’est un indice d’ouverture vers plus d’archéologie. Mais il n’est pas fait mention, dans les textes officiels, de la maison romaine, thème qui n’est abordé que selon le choix du professeur, qui peut, comme au titre des réformes précédentes, s’appuyer sur des documents littéraires ou tenir un discours magistral. Enfin, nous ne notons aucun changement sur le thème du château médiéval par rapport aux programmes de 1874.

Notes
136.

MARCHAND 2000, 443.

137.

MARCHAND 2000, 64-65.